Le siège de l’Arpt
Le «vainqueur» de cet avis d’appel d’offres dont les résultats seront connus le 15 octobre prochain, aura des avantages par rapport à ses concurrents.
C’est dans une ambiance des plus festives que s’est déroulée la cérémonie d’ouverture des plis de avis à la concurrence pour l’octroi des licences de la 3e génération de téléphonie mobile (3G). Elle a tout d’abord débuté par les «youyous» des employés de l’Arpt qui ont salué le retour au bercail de leur ex-présidente nommée, mercredi dernier, ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication (Ptic). Et elle s’est terminé par le large sourire des P-DG des trois opérateurs en course pour ces trois licences 3G.
En effet, la commission chargée de l’évaluation de l’avis d’appel d’offres pour la 3G, a approuvé dans la forme les dossiers présentés par les trois opérateurs. «Les dossiers des offres présentés par les trois opérateurs mobiles, Algérie Télécom mobile (ATM, Mobilis), Watanya Télécoms Algérie (WTA, Nedjma) et Orascom Télécom Algérie (OTA, Djezzy), ont été acceptés dans la forme après leur examen en séance publique par la commission désignée à cet effet par l’Arpt», a affirmé le président de la commission, Salah Mahgoune, en lisant le PV de cette cérémonie. Tour à tour, cette commission à ouvert les plis des offres des trois opérateurs suivant l’ordre chronologique du dépôt qui s’était fait plutôt dans la matinée.
Tous les documents requis pour répondre à cet avis d’appel d’offres ont été vérifiés. Cela a commencé par les dossiers juridiques, ensuite les dossiers contenant les offres techniques et enfin ceux contenant les offres financières.
Après les vérifications d’usage, les trois dossiers ont, de ce fait, été approuvés au grand bonheur des trois opérateurs dont les P-DG n’ont pu cacher leur joie. Toutefois, les offres des trois opérateurs et le résultat final de cet avis d’appel d’offres ne seront connus que dans un mois soit le 15 octobre. Cela en attendant l’examen de fond de ces dossiers.
«L’examen dans le fond des dossiers de soumission se poursuivra au niveau de la commission de l’Arpt, alors que les résultats définitifs sont attendus pour le 15 octobre 2013.»
Durant cette période donc, la commission traitera et évaluera les trois offres. Elle notera les soumissionnaires selon plusieurs critères, financiers mais surtout techniques. L’offre technique étant notée à 1600 points maximum et l’offre financière sur 400 points maximum. Le but de cet avis d’appel d’offres n’est pas de déterminer qui aura une licence d’exploitation de cette technologie, puisque trois licences (une pour chacun sont proposées).
Néanmoins, le «vainqueur» aura des avantages par rapport à ses concurrents. Le P-DG de Mobilis, Saâd Damma, laisse échapper les plus importants. «Le vainqueur aura tout d’abord le droit de choisir la bande passante, c’est-à-dire les fréquences 3G», a fait savoir M.Damma. «Il aura également une clause d’exclusivité d’au moins une année pour la vente de services de téléphonie mobile de 3e génération (3G), dans certaines wilayas qu’il choisira lui même», a t-il ajouté.
Cette exclusivité ne concernera pas les wilayas d’Alger, Constantine, Ouargla et Oran qui, selon le cahier des charges, doivent être obligatoirement couvertes par les trois opérateurs dès la première année. Ces deux avantages sont très stratégique pour les opérateurs du point de vue de la qualité de service, mais surtout commercial. Choisir de la meilleure bande passante, garantie la meilleur qualité de réseau et un avantage de plus grande domiciliation.
Alors, qu’avoir le choix et l’exclusivité des wilayas permet aux opérateurs de choisir les wilayas qui leur offrent le plus grand avantage commercial, les plus peuplées, les plus aptes à passer à la 3G… L’enjeu est donc essentiel pour eux afin d’être le n°1 de la 3G lors du lancement qui devrait se faire le 1er décembre prochain…