Les plantes d’intérieur toxiques

Les plantes d’intérieur toxiques

house-plant_400_265.jpgA vouloir toujours adapter la nature à notre petit intérieur, l’on oublie parfois sa puissance et sa dangerosité potentielle. En effet, certaines plantes d’appartement vendues dans le commerce sont toxiques pour l’être humain.

Il ne s’agit toutefois pas de plantes qui polluent l’air, mais dont le mâchonnement ou l’ingestion des feuilles peuvent avoir des effets néfastes sur l’organisme. En première ligne des victimes, les enfants en bas âge et les animaux de compagnie.

Les plantes les plus dangereuses pour l’enfant

Le dieffenbachia et le philodendron

Une feuille ou une tige ingérée ou sucée de cette plante d’intérieur provoque aussitôt des brûlures des muqueuses et un œdème important de la langue ou de l’arrière gorge avec risque d’asphyxie. En contact avec les yeux, il y a risque d’opacification de la cornée et de lésions irréversibles.

Le ficus

L’’ingestion des feuilles et/ou le contact de la sève peuvent provoquer : irritation du canal gastro-intestinal, réaction allergique.

Le poinsettia ou étoile de noël

Les branches de cette plante d’intérieur s’ornent au sommet de feuilles d’un superbe rouge vif qui contiennent une sève laiteuse qui, ingérée, peut donner des troubles gastro-intestinaux, un délire voire la mort !

Le pommier d’amour ou le pommier de Sodome

Ces plantes attirent souvent le jeune enfant avec leurs petits fruits rouges ou jaunes mais sachez que leur ingestion provoque vomissements, somnolence et trouble cardiaque.

Les lantana

Ils sont aussi à leur tour des plantes d’intérieur très toxiques et peuvent provoquer la mort.

Le croton

il n’est quant à lui une plante d’intérieur toxique que par ses graines qui se développent rarement sous notre climat.

Savoir réagir après intoxication

En cas de contact et de réaction avec la plante verte, il faut :

1. rincer abondamment la peau à l’eau en laissant couler de l’eau propre sur la partie contaminée pendant au moins 15 minutes ;

2. n’appliquer ni crème, ni pommade sans avis médical ;

3. consulter un médecin ou demander conseil à un pharmacien ou à un centre antipoison.

Mesures préventives

Il est recommandé d’éviter la portée de vos plantes aux enfants, qui ont tendance à mettre à la bouche toutes sortes de choses. Pour cela, vous pouvez installer vos plantes en hauteur et ramasser les feuilles tombées rapidement. Dans le jardin, placez des clôtures à leurs pieds.

Apprenez à vos enfants qu’il leur est interdit de manger une plante, quelle qu’elle soit. Vous pouvez aussi leur apprendre à reconnaître les plantes toxiques. Enfin, pendant les travaux de jardinage, utilisez des gants, évitez de vous toucher les yeux et de toucher votre enfant sans les retirer.

En cas d’intoxication

Enlevez immédiatement de la bouche les restes de la plante ingérée. Conservez-les. Ne faites pas boire d’eau salée qui pourrait provoquer d’autres symptômes d’empoisonnement et pas de lait. Ne le faites vomir que sur avis médical. Pour ce faire, faites-lui boire autant d’eau que possible, inclinez la tête vers l’avant, frottez le fond de la gorge avec un doigt emmailloté dans un linge propre. Dans tous les cas, appelez le centre antipoison ou les urgences.