Les Sociétés de distribution d’électricité et de gaz de l’est (SDE) et de l’ouest (SDO) ont obtenu lundi la notification de l’approbation de leur plan d’amélioration de la performance pour la période 2010-2014.
Les documents notifiant cette approbation ont été remis par le ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil, aux P-dg de SDE et de SDO respectivement MM. Lamnouar Belguebli et Djelloul Bensid.
Cette approbation clôture la phase d’élaboration et de définition des engagements quinquennaux de performance de l’ensemble des distributeurs de l’électricité et du gaz après ceux signés en janvier passé avec les sociétés de distribution de l’électricité et du gaz d’Alger (SDA) et du centre (SDC), avec un nombre global de 58 concessions à travers le territoire national.
La réglementation en vigueur en matière de distribution du gaz et d’électricité prévoit, explique-t-on, une contractualisation entre l’Etat (représenté par le ministère de l’Energie), autorité qui accorde la concession, et chacune des sociétés de distribution titulaires de la concession, c’est-à-dire les 4 entreprises de distribution d’électricité et de gaz.
Soulignant l’importance du régime de la concession de la distribution de l’électricité et du gaz comme nouveau mode de gestion du service public, le ministre a indiqué qu’il s’inscrit »dans le cadre des réformes engagées par le secteur afin d’arriver à une plus grande efficience des entreprises et à une meilleure prise en charge de l’intérêt des consommateurs ».
Sur la base de ces plans de perfomance, les deux parties contractantes sont liées par un cahier de charge prévoyant notamment des engagements, sur cinq ans, d’amélioration de performance des concessionnaires notamment sur l’aspect et la qualité du service.
La réalisation de ce plan fera l’objet d’un suivi périodique par les services concernés du ministère et de la commission de régulation de l’électricité et du gaz (Creg).
Cette réglementation sera enrichie prochainement par deux décrets, l’un fixant les conditions économiques de raccordement et de fourniture d’énergie et l’autre traitant des règles techniques de conception, d’exploitation et d’entretien des réseaux de distribution d’énergie, a avancé M. Khelil.
Sur ce point, le ministre s’est dit « préoccupé par les ruptures prolongées de l’alimentation en énergie, des délais de raccordement trop longs et des conditions de sécurité aggravés », précisant que cette situation « fait l’objet d’une attention particulière de la part du gouvernement, que ce soit en matière d’approvisionnement en énergie ou en ce qui concerne la sécurité et la prévention des accidents ».
Ainsi, il a fait savoir qu’une circulaire du Premier ministre datée du 25 janvier 2010 donne des orientations précises sur les mesures à prendre pour une meilleure prise en charge des préoccupations des consommateurs en matière de sécurité et de fourniture d’énergie.
Dans ce contexte, M. Khelil a appelé les entreprises de distribution à renforcer leurs moyens d’intervention par la formation des techniciens et cadres et par des actions de redéploiement des personnels vers la lutte contre le piratage, le vol et les actes de vandalisme ainsi que le contrôle de conformité des équipements et des installations
Agences