Les pirates somaliens menacent : 7 millions de dollars ou la mort pour les 17 otages algériens

Les pirates somaliens menacent : 7 millions de dollars ou la mort pour les 17 otages algériens

7 millions de dollars ou la mort. Les pirates somaliens qui détiennent depuis janvier 2011 le 17 marins algériens du MV Blida exigent une rançon de 7 millions de dollars, a rapporté le site SomaliaReport dans son édition de mardi 23 août. Les pirates menacent de passer « au couteau » les otages si leur revendication n’est pas satisfaite. Les autorités algériennes se disent pleinement mobilisés alors que les familles redoutent le pire.

« Nous exigeons une rançon de 7 millions de dollars », réclame Mohamoud Haji Ismail, le porte-parole autoproclamé des pirates, ajoute le site qui dit être entré en contact avec lui par téléphone mardi soir.

Le bateau MV Blida est ancré au large de Garacad, région semi-autonome du Puntland, selon lui.

D’après le même site somalien, le porte-parole des pirates répondait à une déclaration prononcé par le ministre algérien de la Justice Tayeb Belaiz qui a affirmé que son gouvernement ne paierait pas une rançon.

En janvier dernier, les autorités algériennes avaient exclu le paiement d’une rançon pour les pirates en contrepartie de la libération des 17 otages algériens.

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Tayeb Belaïz indiquait que l’Algérie opposera « un refus catégorique » à toute éventuelle demande de payement de rançon. « Au cas où ces pirates demanderaient une rançon, la réponse sera bien évidemment un refus catégorique », a dit M. Belaïz.

Les pirates somaliens menacent de s’en prendre à la vie des otages si leurs exigences ne sont pas satisfaites. « Si le propriétaire du navire ne veut pas payer de rançon, on s’en fiche. On reste sur notre position. Nous avons une négociation avec les affréteurs mais on n’est pas satisfait de rythme de cette négociation. Notre dernier message est que nous passeront les otages au couteau s’ils n’acceptent pas de payer la rançon exigée », prévient Mohamoud Haji Ismail.

Interrogé sur l’état de santé des captifs, Ismail confie à Somalia Repport qu’ils (otages, ndlr) étaient en mauvaise état et qu’ « ils sont en danger parce que la plupart d’entre eux sont des vieux. Il y a pénurie de nourriture».

Les familles des otages n’ont pas cessé de tenir des rassemblements dans à Alger afin d’alerter les autorités sur le sort incertain des captifs.

Dans un communiqué publié la semaine dernière par l’agence APS, le ministère algérien des Affaires étrangères a indiqué que l’Etat était « pleinement mobilisé » dans cette affaire. Pas suffisant pour rassurer les familles des otages.

Le « MV Blida » appartient à la compagnie International Bulk Carriers (IBC), une filiale de CNAN Group créée en 2007. C’est une société mixte de droit algérien à majorité saoudienne, spécialisée dans le transport maritime de cargaisons homogènes.

Le bateau, qui transporte 27 membres d’équipage dont 17 Algériens et des Ukrainiens, se trouvait à 150 miles au sud-est du port de Salalah (Oman) et se dirigeait vers Dar es Salaam en Tanzanie quand il a été attaqué, selon la force navale européenne Atalante à Bruxelles.