Ce qui est une rumeur depuis plusieurs années prend en 2010 des formes de plus en plus concrêtes de rumeurs sourdes et persistantes.
Les pharaons égyptiens se doperaient aux coupes d´afrique des nations depuis plusieurs années.
Une étude approfondie dans les millieux journalistiques de l´Algérie, de la cote d´ivoire, du Cameroun et du Sénégal , appuyée par une étude des forums du football africains sur Internet est sans appel sur cette lourde accusation que beaucoup des connaisseurs du football africain lancent sur les pharaons de l´Egypte. Les arguments avancés laissent plus d´un observateur perplexe.
En effet , comme premier argument, ces observateurs accusent les pharaons de changement radical de forme selon qu´il participent à une compétition surveillée par la FIFA ayant pour siège Zurich en Suisse ou alors qu´ils participent à une compétition de la CAF ayant pour siège Le Caire en … Egypte. Les égyptiens sont le plus souvent en difficultés physiques et dans leur rendement lorsqu´ils jouent pour la qualification à la coupe du monde supervisée par la FIFA parcequ´ils n´oseraient pas faire usage de dopage de peur d´être detecté par les systèmes modernes tres performants de la FIFA au standard européen. Raison pour laquelle cette équipe n´arrive pratiquement jamais à se qualifier à la coupe du monde de football.
Paradoxalement , aux compétitions de la CAF, en l´occurrence la coupe d ´Afrique des nations, l´on remarque toujours un bond exponnentiel dans leur rendement physique qui reste constant, sinon progressif du premier au dernier match des trois dernières coupes d´Afrique des nations. Les amoureux du football africain se demandent comment une équipe qui a tant souffert sans succès pour se qualifier à la coupe du monde puisse quelques semaines plus tard présenter un rendement physique et corporel aussi puissant et frais, couronnée de trois victoires d´affilée aux premiers tour angolais, sans l´apport de leur maitre de jeux Mohamed Abou Treika.
La méforme du Cameroun au début du tournoi est une suite logique d´une équipe qui est en progression dans son niveau de jeux depuis la prise de fonction de leur nouvel entraineur , le francais paul Leguen. Une progression naturelle pour une équipe ayant eu une préparation courte et qui doit se mesurer aux plus grandes équipes africaines du moment
Yochie Marie Louise