Les petites phrases du «général»

Les petites phrases du «général»

«Ce qui se dit entre les joueurs et moi est strictement confidentiel» > «La pression des managers ne marche pas avec moi»

«Ce qui se dit entre les joueurs et moi est strictement confidentiel»

Le sélectionneur national s’est également exprimé sur la relation qu’il entame avec ses joueurs, il confirme qu’il est en contact permanent avec eux, mais tout ce qui se dit est strictement confidentiel : «Je suis en contact permanent avec mes joueurs, mais ce qui se dit entre nous fait partie de l’intimité du groupe, ça reste entre eux et moi».

Benchikha confirme également qu’il se déplace souvent pour suivre de près ses éléments, surtout ceux qui évoluent en championnat national. «Je me déplace pour les voir, je suis le championnat national, les conditions sont difficiles, mais j’y vais quand même», explique le coach.

«La pression des managers ne marche pas avec moi»

Généralement, lorsqu’il s’agit d’une sélection qui est en voie de changement ou d’émergence, certains managers ou agents de joueurs ne se gênent pas de contacter le sélectionneur pour leur placer leurs joueurs en sélection. Benchikha s’est adressé en conférence de presse à cette catégorie de managers. «Les managers qui veulent placer leurs joueurs en équipe nationale d’Algérie, ça ne marche pas avec moi, je prendrai uniquement les joueurs en qui j’ai confiance et dont je suis convaincu du niveau.»

«Tout est réglé au Luxembourg»

Pour ce qui est du séjour de l’équipe nationale au Luxembourg, Benchikha a rassuré qu’il avait tout réglé, et qu’il s’est entretenu avec le sélectionneur local. Les deux hommes se sont même arrangés pour une seconde rencontre pour les A’ : «Je me suis déplacé au Luxembourg, où nous avons préparé notre séjour. J’y ai rencontré le sélectionneur du Luxembourg et le SG. On a même convenu d’un partenariat pour programmer une autre rencontre, le 28 janvier, pour les A’», avait dit Benchikha.

«J’aimerais bien que Saâdane nous aide»

En parlant de l’ex-sélectionneur, Rabah Saâdane, actuellement consultant, et ses commentaires sur l’actuelle équipe nationale, Benchikha souhaite bien qu’un contact avec Saâdane soit établi. «J’aimerais bien que Saâdane me contacte pour nous aider, c’est un grand entraîneur, ses observations ou suggestions nous aideront certainement», souhaite Benchikha.

Pourquoi le Luxembourg ?

Plusieurs curieux cherchent à savoir pourquoi l’Algérie a choisi de jouer son match amical face au Luxembourg ? Benchikha, lui, ne se pose pas trop de questions. Pour lui, c’est un bon challenge, il n’était pas concerné par ce choix, car à ce moment-là, il n’était pas encore avec l’EN : «Le programme a été tracé depuis plusieurs mois, juste après le Mondial. Avancer que le Luxembourg est une équipe faible est totalement faux, du fait qu’on a bien perdu à Bangui. J’ai vu le Luxembourg contre la France, ils m’ont impressionné, c’est un bon test pour nous», explique le coach national.

«On a commencé à visionner les matchs du Maroc»

La préparation de la rencontre face au Maroc a bel et bien commencé, non seulement avec les stages de préparation, mais on étudie également l’adversaire. L’EN a déjà attaqué le visionnage des vidéos des matchs de la sélection marocaine. «On a commencé à visionner les matchs du Maroc, on les suit de près», confirme Abdelhak Benchikha.

«L’objectif, c’est 12 points»

Toujours avec son optimisme, Abdelhak Benchikha ne nie pas que la qualification de l’Algérie est devenue plus difficile, mais tout est jouable, selon lui. «Je suis optimiste. On peut redresser la situation, il y a 12 points en jeu et il faut les gagner. On ne peut jamais faire marche arrière pour être premiers, on est en pleine compétition, il faut faire avec ce qui nous reste.»

«Il est malhonnête de dire que l’Algérie s’est qualifiée au Mondial par accident»

Revenant à certaines critiques que l’EN subit aujourd’hui, Benchikha s’est opposé à ceux qui prétendent que l’Algérie s’est qualifiée sur un coup de chance au dernier Mondial.

C’est notamment ce qu’a mis en évidence Rachid Mekhloufi à la radio Chaîne II. Réponse de Benchikha : «La qualification en Coupe du monde n’a jamais été un accident. L’Algérie a sué sang et eau pour passer au Mondial, il y avait tout un peuple derrière. C’est de la malhonnêteté de dire que l’Algérie s’est retrouvée en Afrique du Sud par accident.»

Il rend hommage à Djelloul

Pour revenir à la démission de Djelloul de la barre technique nationale, Benchikha a démenti les raisons évoquant la démission de Djelloul, comme quoi il n’était pas consulté pour tout ce qui se décidait en équipe nationale. «Ce qui a été dit est faux quant à nos relations. Pour moi, il n’y avait aucun problème, c’est un bon entraîneur, Djelloul avait entraîné un grand club», dira Benchikha.

«Il y aura six changements»

Pour le match amical face au Luxembourg, les deux sélectionneurs se sont entendus sur le choix de six changements durant cette rencontre.

Le programme durant le stage

Le sélectionneur national, Abdelhak Benchikha, avait divulgué son programme pour le stage au Luxembourg :

11-11-2010 : il sera avec les locaux

12-11-2010 : la journée du voyage au Luxembourg

13, 14, 15 et 16-11-2010 : préparation du match

17-11-2010 : Luxembourg-Algérie à 20h15.