Le scrutin demain pour un mode ou un autre de gestion des œuvres sociales aura pour effet de consacrer davantage la désunion des syndicats du secteur. Ceux d’entre eux dont la consigne de vote aura comptabilisé le plus de suffrages n’auront fait montre d’aucune majorité absolue. Qu’il s’agisse du CNAPEST et de ses alliés de conjoncture ou d’un autre syndicat, le SNAPEST ou le CLA, susceptibles de se diviser sur d’autres œuvres de discorde syndicale. Le département de Benbouzid est le véritable vainqueur de la bataille de demain. Et de celles à venir si les syndicats autonomes n’en auront pas tiré les leçons essentielles.
Les élections prévues demain, 7 décembre, relatives à la méthode par laquelle les œuvres sociales seront gérées, s’annoncent très serrées entre les partisans du bulletin n°1 définissant une gestion par les travailleurs de l’éducation au niveau de la wilaya et national, et ceux qui la contestent.
Le Conseil national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Cnapest) et l’Union nationale du personnel de l’éducation et de la formation (Unpef) sont mobilisés pour remporter ces élections.
Il s’agit de la gestion du Fonds des œuvres sociales qui est au centre de tous les débats dans les cercles des syndicats pour avoir été une véritable manne que l’UGTA accapare depuis 17 ans, et «qui a servi à d’autres fins que l’intérêt des travailleurs avec la complicité des pouvoirs publics», ont estimé les représentants des deux syndicats, lors d’une conférence de presse animée conjointement, hier, au siège de l’Unpef.
«Après avoir obtenu de haute lutte l’amélioration substantielle de notre régime indemnitaire et du principe de révision du statut particulier, nous voilà à la veille d’élections qui vont rendre aux travailleurs un droit longtemps bafoué par une organisation qui a maintenu le black- out total 17 ans durant», a indiqué Nouar Larbi, coordinateur national du Cnapest. «Nous veillerons à ce que le vote se déroule dans un climat de transparence et de démocratie dans tous les établissements scolaires», a-t-il assuré.
Pour Sadek Dziri, le coordinateur national de l’Unpef qui ne cesse d’appeler à voter pour les élections de wilaya et nationales, «la gestion du Fonds des œuvres sociales par les travailleurs de l’éducation aux niveaux de la wilaya et national risque de lever le voile sur 17 ans de mauvaise gestion sans partage».
Une nouvelle méthode de gestion des œuvres sociales qui «sert à défendre les intérêts moraux de la corporation, à préserver l’esprit de solidarité wilayale et nationale, à rentabiliser les fonds dans la construction d’hôpitaux, des hôtels et des centres de vacances pour les familles des travailleurs», a souligné de son côté Nouar Larbi du Cnapest.
Par ailleurs, les deux syndicats autonomes du secteur de l’éducation œuvrent, selon leurs représentants, à la libération des œuvres sociales du joug syndical «usurpateur des droits», à la préservation de tous les droits, particulièrement ceux des retraités, des veuves, des grands malades, des orphelins et des démunis.
«Nous militons pour préserver le principe de la solidarité nationale, à savoir le droit des retraités à achever leur carrière avec un bonus financier pour service rendu à l’éducation équivalant à 30 fois le Smig», a indiqué Nouar Larbi. «Nous demandons aussi le maintien de tous les acquis au titre des œuvres sociales, dont la rentrée scolaire, les soins médicaux, l’aide au logement, le pèlerinage, les voitures, les récompenses scolaires, les vacances, les droits des orphelins, etc.»
Concernant le pourcentage des enseignants qui se portent candidats aux élections au niveau national, les deux syndicalistes ont fait savoir qu’au niveau du primaire, 64,32% des enseignants se sont portés candidats aux élections, 80,40 % au niveau du moyen et 94% au niveau du secondaire. Les deux représentants syndicaux réitèrent leur appel aux travailleurs à se mobiliser demain pour choisir le bulletin N°1 et élire les représentants en qui nous avons confiance à travers tous les établissements et sans distinction de corps.
Lynda Louifi