Le prĂ©sident de la cellule d’assistance judiciaire pour l’application de la charte pour la paix et la rĂ©conciliation nationale, M. Azzi Merouane, a annoncĂ© dimanche Ă Alger la mise en oeuvre de nouvelles mesures prises par le gouvernement en l’occurrence le ministère de l’intĂ©rieur concernant le dossier des victimes du terrorisme qui continueront de bĂ©nĂ©ficier des pensions de l’Etat après l’âge de la retraite ou de la majoritĂ©.
S’exprimant lors d’une confĂ©rence organisĂ©e par le quotidien El-Moudjahid sur « la justice internationale et son application sur le terrain » M. Azzi a indiquĂ© qu’avant cette nouvelle mesure l’Etat indemnisait les victimes du terrorisme Ă savoir les veuves, les ascendants (père et mère) et les enfants mineurs au moyen de pensions mensuelles qui cessaient dès l’âge de la retraite des ascendants et des veuves et Ă la majoritĂ© des enfants ».
Cette nouvelle mesure, a-t-il poursuivi, permet de maintenir les pensions mensuelles pour ces catĂ©gories mĂŞme après l’âge de la retraite ou la majoritĂ© des enfants.
M. Azzi a soulignĂ© l’existence d’une catĂ©gorie de personnes dont les biens ont Ă©tĂ© dĂ©truits du fait du terrorisme, qui ont tout perdu et qui ont Ă©tĂ© mĂŞme poursuivis par les impĂ´ts et la banques qui leur avaient octroyĂ© des prĂŞts, prĂ©cisant que leurs cas sont en cours d’examen après le parachèvement des investigations.
Il a dĂ©clarĂ©, Ă ce propos, que ces personnes bĂ©nĂ©ficieront d’une pension de l’Etat mais que c’Ă©tait une question de temps. Par ailleurs, Le confĂ©rencier a insistĂ© sur l’importance de faire le distinguo entre la loi sur la rĂ©conciliation nationale de 2006 et la loi sur les victimes du terrorisme de 1995 amendĂ©e en 1997 et revue en 1999.
Pour M. Azzi la loi sur la réconciliation nationale vise à indemniser les familles qui ont perdu un ou plusieurs de leurs membres ou les familles de disparus suite au terrorisme tandis que la loi sur les victimes du terrorisme consiste à identifier les victimes du terrorisme et la constitution du dossier pour bénéficier des indemnisations.