Les pays subsahariens confrontés à l’insécurité : Boko Haram, la hantise des Mouloudéens

Les pays subsahariens confrontés à l’insécurité : Boko Haram, la hantise des Mouloudéens
les-pays-subsahariens-confrontes-a-linsecurite-boko-haram-la-hantise-des-mouloudeens.jpg

Les équipes algériennes, engagées dans les différentes compétitions africaines, vont devoir être confrontées à des problèmes… d’ordre sanitaire, mais aussi sécuritaire. Si pour le premier cas, tout a été réglé puisque aucun fief du virus Ebola n’abritera les matches, il n’en demeure pas moins que pour le deuxième, les choses sont plus complexes. Le MCA est appelé à jouer le match retour au Niger, alors que l’USMA se déplacera au Tchad, soit deux pays subsahariens dangereux. Avec la montée au créneau du groupe terroriste Boko Haram, les Mouloudéens exigent un maximum de sécurité.

Au match-aller, les deux équipes n’ont pu se départager et se sont quittées sur un score de parité (0-0). Jusque-là, l’information est ordinaire. Mais comme la situation sécuritaire dans ce pays frontalier reste précaire, les dirigeants du doyen des clubs algériens s’inquiètent à propos de la sécurité des joueurs. Les derniers attentats du groupe Boko Haram au sud du Niger étaient la source d’inquiétude pour les Algérois, qui ont exigé une sécurité renforcée durant tout le séjour de l’équipe au Niger. Les Algérois ne veulent pas vivre des mésaventures facheuses une fois sur place, surtout que la situation sécuritaire est des plus inquiétantes dans cette partie sub-saharienne où des attentats ont été perpétrés au Niger, au Tchad, par le groupe Boko Haram, mais aussi par l’autre groupe terroriste de l’Etat islamique (Daesh), qui a perpétré l’exécution de 21 Egyptiens coptes en Libye. Cela a, d’ailleurs, provoqué l’intervention aérienne de l’armée égyptienne qui affirme avoir bombardé des positions du groupe. Certes, les endroits des attentats sont loin du lieu du déroulement de la rencontre du MCA, mais les Mouloudéens exigent un maximum de sécurité. D’ailleurs, les dirigeants du représentant du club nigérien ont immédiatment rassuré leurs homologues mouloudéens. Ils leur ont assuré que toute la délégation algérienne va recevoir le meilleur accueil et sera traitée de la meilleure façon possible avec la sécurité et le confort voulus. La direction du club algérois a décidé que le déplacement vers la capitale du Niger, Niamey, se fasse à bord d’un avion spécial le 25 du mois en cours, alors que le retour se fera au lendemain du match. Cette décision de revenir le lendemain de la rencontre est motivée par la situation sécuritaire dangereuse qui règne au Niger. Il y a également le fait que l’équipe drivée par Artur Jorge s’attend, tout juste après, à des rencontres en championnat, qu’elle devra préparer comme il se doit. La veille du départ, déjà, le Mouloudia devra affronter l’ASMO dans un match avancé de la 21e journée du championnat. Pour sa part, le club voisin du MCA, l’USMA en l’occurrence, effectuera un déplacement dans un pays sub-saharien, le Tchad, touché également par des troubles sécuritaires. A cet effet, la direction des Rouge et Noir compte affréter un avion spécial au profit de son équipe pour se rendre au Tchad en vue de son match face Foullah Edifice, dans le cadre du tour préliminaire retour de la Ligue des champions d’Afrique. Le départ de la formation algéroise est prévu pour le 27 février, alors que la rencontre se jouera le 1er mars. La direction usmiste ne lésinera pas sur les moyens pour mettre ses joueurs dans les meilleures dispositions possibles.

Djamel O.

USMA

 Boualem intègre le staff technique des jeunes catégories

Contraint à mettre un terme à sa carrière, en raison de sa blessure qui ne s’est rétablie depuis plus de deux ans, le joueur de l’USMA, Boualem Hamia, ne devrait pas quitter son club. En effet, nous apprenons que la direction des frères Heddad devrait lui proposer un poste au sein du club, très prochainement. Un poste, selon les mêmes sources, qui serait lié aux catégories jeunes. En effet, la proposition serait de permettre, d’abord, à Boualem de passer les stages nécessaires pour l’obtention des diplômes requis, avant d’intégrer un des staffs techniques des jeunes catégories. De passage hier soir sur un plateau d’une chaîne de télévision privée, l’ancien joueur de l’ASMO et de l’USMH a tenu, moult fois, à remercier la direction usmiste pour tout ce qu’elle a fait avec lui, depuis sa blessure.  Par ailleurs, et concernant le match-retour de la Ligue des champions d’Afrique, le 1er mars prochain au Tchad, face à Foullah Edifice, la direction de l’USMA compte affréter un avion spécial au profit de son équipe. Le départ est prévu, selon la direction des Rouge et Noir, pour le 27 du mois en cours. Cette rencontre, faut-il le signaler, sera officiée par un trio arbitral nigérien, conduit par Ibrahim Mamane, assisté de Yahya Mahamadou et Maman Abba Malan Ousseini.

M. B.

NAHD

 Meziane Ighil arrive

C’est désormais officiel, la direction du NA Hussein Dey n’a pas trop tardé pour désigner le successeur de l’entraîneur Belge, Hugo Bross, puisqu’elle a désigné, hier, Meziane Ighil à sa place. Ce dernier, sans club depuis son départ de l’ASO en début de saison, devrait entamer ses fonctions demain mercredi, avec cette lourde mission de redresser la barre et permettre aux Sang et Or de quitter la zone de turbulence.  Le président de la section football du Nasria, Kamel Saoudi, a confirmé cette information dans une déclaration accordée à l’APS en indiquant : «Nous avons trouvé un accord final avec Ighil qui est le nouvel entraîneur. Il entamera ses fonctions mercredi en dirigeant sa première séance. Nous serons tous derrière Meziane Ighil pour mener à bien sa mission qui consiste à sauver le club de la relégation. C’est un entraîneur qui connaît assez bien la maison du Nasria pour avoir déjà dirigé l’équipe par le passé.» Pour rappel, Bross avait décidé de quitter la barre technique du NAHD après les incidents ayant survenu dimanche entre des supporters mécontents et certains joueurs, au Stade de Bensiam.

M. K.

CRB

Alain Michel convoité, Malek veut le blinder

Comme rapporté déjà sur ces mêmes colonnes, le président du Chabab de Belouizdad, Réda Malek, fait du prolongement du contrat de son entraîneur, Alain Michel, une priorité. Certes, le coach français est favorable à cela, mais veut attendre jusqu’à la fin de la saison en cours pour s’assoir autour d’une table de négociation avec son premier responsable. Mais il se trouve que ce dernier veut clore au plus vite ce dossier, d’autant qu’il a eu écho de l’intention de certains clubs, algériens et étrangers, de lui chiper Alain Michel, qui est entrain de réaliser un très bon travail depuis son intronisation à la tête de la barre technique du Chabab, en remplacement de son compatriote, Victor Zvunka. Selon nos informations, Malek aurait chargé un de ses collaborateurs pour évoquer ce sujet avec Alain Michel, revenu hier à Alger, afin de passer vite à l’action et signer le prolongement du contrat. Le coach, selon les mêmes sources, s’attend à une revalorisation salariale, et Malek, qui souffre sur le plan financier, est prêt, nous dit-on encore, à casser sa tirelire pour que sa collaboration avec le Français continue au delà de la saison en cours.   M. B.