Les pays hors OPEP s’engagent à réduire leur production de 562 000 barils/ jour.

Les pays hors OPEP s’engagent à réduire leur production de 562 000 barils/ jour.

Les pays producteurs de pétrole hors OPEP se sont engagés samedi à Vienne à réduire leur production d’environ 562 000 barils par jour, rapporte Reuters citant deux sources proches des discussions qui se sont ouvertes ce samedi à Vienne entre les pays producteurs de pétrole (OPEP et hors OPEP).

Cette réunion avec les pays membres du cartel pétrolier vise à réduire la production mondiale de pétrole et soutenir les cours. Plutôt dans la journée le ministre russe de l’Energie Alexander Novak a indiqué que les pays non-Opep allaient signer à l’issue de leur réunion avec l’Opep un accord sur la limitation de la production, soulignant que cette réunion sera couronnée de succès. « Il n’y a pas de risque que cette réunion ne réussisse pas. Nous sommes déjà parvenus à un accord sur le principe de réduire 600.000 barils/jour par les non-Opep. La Russie va réduire 300.000 barils/jour, donc la moitié de l’effort de réduction. Maintenant, suite aux discussions, on verra si on pourra aller au-delà des 600.000 baril prévus » par les non Opep, a-t-il soutenu.

Fin novembre dernier, à l’issue d’un accord historique,  les pays de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) s’étaient engagés à diminuer leur production de 1,2 million de barils par jour. L’ accord en question entrera en vigueur le 1er janvier 2017.