Les pays du Sahel appelés à renforcer leur coopération en matière de lutte antiterroriste (Messahel)

Les pays du Sahel appelés à renforcer leur coopération en matière de lutte antiterroriste (Messahel)
les-pays-du-sahel-appeles-a-renforcer-leur-cooperation-en-matiere-de-lutte-antiterroriste-messahel.jpg

Les pays de la région sahélo-saharienne sont appelés à renforcer leur coopération dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, a souligné jeudi à Bamako le ministre délégué chargé des Affaires africaines et maghrébines, M. Abdelkader Messahel.

« Les pays de la sous-région (du Sahel) son aujourd’hui appelés à réfléchir sur les meilleurs voies et moyens à même de renforcer leur coopération et leurs



capacités pour faire face aux différentes menaces qui pèsent sur leur région, en premier lieu le terrorisme et le crime organisé », a affirmé M. Messahel dans une déclaration faite conjointement à l’APS et à la chaîne III de la Radio nationale, à la veille d’une réunion devant regrouper les ministres des Affaires étrangères de quatre pays de la région (Algérie, Mali, Niger, Mauritanie).

M. Messahel, qui conduit la délégation algérienne, a relevé également la nécessité pour les pays voisins de se concerter autour des problèmes de développement auxquels fait face la région.

« Il s’agit aussi de réfléchir ensemble sur tout un programme de développement, car il faut convenir qu’il n’y aura pas de paix et de stabilité sans le développement de la région », a-t-il observé.

Pour M. Messahel, la réunion de Bamako, placée sous le thème « Sécurité et développement », intervient dans une conjoncture particulière marquée par la situation en Libye, et dont les conséquences, a-t-il dit, « pourraient fragiliser davantage la stabilité de la région ».

Selon le ministre délégué, les répercussions du conflit en Libye appellent une « certaine vigilance » de la part des pays de la région « qui doivent développer un stratégie commune » pour « faire face à la nouvelle donne engendrée par cette situation ».

S’agissant du rôle de l’Algérie, le ministre délégué a indiqué que « notre pays a toujours inscrit son action dans le cadre de la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, appelant à la coordination et à la collaboration de tous les pays pour faire face au phénomène du terrorisme, en vue de son éradication ».(