Les Pays-Bas en Finale de la coupe du monde trente-deux ans après

Les Pays-Bas en Finale de la coupe du monde trente-deux ans après

060710_Robben_ff.jpg

Trente-deux ans après leur dernière qualification pour une finale de Coupe du monde, les Pays-Bas ont récidivé ce mardi en disposant difficilement de l’Uruguay (3-2) en demi-finales. Les Oranje affronteront donc l’Allemagne ou l’Espagne, le 11 juillet.

L’attente d’une nouvelle finale de Coupe du monde durait depuis 1978 sur les ports d’Amsterdam et de Rotterdam. Une véritable éternité pour une nation où se succèdent des générations aussi dorées que prometteuses depuis les années Cruyff. Vainqueurs de l’Uruguay au terme d’une rencontre longtemps indécise (3-2), les Pays-Bas ont fait preuve d’une grande force de caractère pour infliger à la Celeste sa première défaite dans ce Mondial. Si les Néerlandais ont éliminé la Slovaquie (2-1) dans la douleur en huitièmes, et ont fait céder le Brésil au mental en quarts, c’est grâce à l’alliage de ces deux valeurs que les partenaires de Van Bommel sont parvenus à faire sauter le verrou uruguayen au Green Point Stadium du Cap.

Une troisième finale après 1974 et 1978

Bien qu’affaibli défensivement par la blessure de Fucile (genou droit) et la suspension de Lugano, l’Uruguay a tout de même posé de sérieux problèmes à des Bataves tenus en échec jusqu’à la 70e minute, et un but libérateur de Wesley Sneijder. Potentiel futur Ballon d’Or 2010 après une saison stratosphérique couronnée d’un triplé Championnat-Coupe-Ligue des champions avec l’Inter Milan, le milieu de terrain néerlandais a ainsi confirmé lors de cette demi-finale qu’il était bien l’homme par qui tout peut basculer. Rapidement menée au score sur une frappe venue d’ailleurs de Giovanni Van Bronckhorst (18e), auteur à coup sûr de la plus belle réalisation de ce Mondial, la Celeste ne s’est pas laissée abattre, à l’image de son goleador Diego Forlan, qui a ramené les deux équipes à égalité d’un tir surpuissant juste avant la pause (41e).

Archi-favoris de cette première demi-finale, les Pays-Bas n’ont donc pas laissé passer leur chance de rejoindre leurs glorieux aînés dans la légende. Arjen Robben (73e) s’est même chargé d’aggraver le score quatre minutes à peine après le but de Sneijder, pour placer les champions d’Europe 1988 à l’abri d’un retour des Sud-Américains. La réalisation (trop) tardive de Maxi Pereira (90e+2) n’a rien changé, malgré l’intense pression uruguayenne dans les dernières secondes de la rencontre. Comme en 1974 et 1978, les Pays-Bas se hissent de nouveau en finale de la Coupe du monde. Avec enfin la première victoire de leur histoire à la clé ?

Clément Lacord