La ministre sud-africaine des Relations extérieures et de la Coopération, Maite Nkoana Mashabane, a indiqué, dimanche à Alger, que « les pays africains ne peuvent se développer s’il n’y a pas la sécurité et la paix dans tout le continent ».
« Nous sommes convaincus que nous devons travailler dans le cadre de l’Union Africaine. Il n’y a pas de développement s’il n’y a pas la paix et la sécurité dans le continent », a souligné Mme. Mashabane dans une déclaration à son arrivée à Alger.
Rappelant le rôle qu’a joué l’Algérie dans la lutte de son pays, Mme Mashabane a qualifié les relations entre l’Algérie et l’Afrique du Sud de « très bonnes », pour preuve, a-t-elle dit « trente accords ou conventions sont déjà signés entre les deux pays et ceci remonte à loin ». « Maintenant, nous travaillons pour renforcer cette relations dans les domaines économique, politique et social », a ajouté Mme Mashabane.
La ministre sud-africaine des Relations extérieures et de la Coopération est arrivée dimanche soir à Alger pour accompagner le président Jacob Zuma qui effectue lundi une visite de travail en Algérie. Mme Mashabane a été accueillie à son arrivée à l’aéroport international Houari-Boumediene par le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci.