Les patients atteints du Covid-19 ne seraient plus contagieux après 11 jours

Les patients atteints du Covid-19 ne seraient plus contagieux après 11 jours

Une nouvelle étude menée sur des patients atteints du coronavirus démontre qu’ils cesseraient d’être infectieux après onze jours, en effet 80% des patients atteints du Covid-19 ne sont plus contagieux après 11 jours, rapporte The Straits Times.

Une nouvelle étude, menée par des experts singapouriens des maladies infectieuses, tend à démontrer que les patients cessent d’être contagieux après onze jours. Pour eux, cela signifierait que les hôpitaux pourraient libérer plus rapidement les malades qu’actuellement. Car pour l’heure, comme l’explique le Mirror, les personnes atteintes du Covid-19 ne sont libérées qu’une fois qu’elles sont testées négativement à la maladie.

Or, selon l’étude singapourienne, ils ne seraient plus contagieux (après onze jours) même en étant toujours « positifs ». Explications. « Sur la base des données accumulées depuis le début de la pandémie de COVID-19, la période infectieuse de coronavirus chez les individus symptomatiques peut commencer environ 2 jours avant le début des symptômes et persiste environ 7 à 10 jours après le début des symptômes », écrivent les chercheurs dans le journal publié par le National Center for Infectious Diseases (NCID).

Concrètement, après onze jours de maladie, les tests peuvent souvent revenir positifs car ils détectent par erreur des fragments qui ne sont cependant plus contagieux. « La réplication virale active chute rapidement après la première semaine, et aucun virus viable n’a été trouvé après la deuxième semaine de maladie », ajoutent les experts.

Reste que cette nouvelle découverte n’a pas encore été confirmée. « Les études sont toujours en cours et nous obtiendrons plus de données », précise-t-on. Pour l’Organisation mondiale de la santé, la période d’incubation du Covid-19 reste de 14 jours.

L’étude a montré que les tests positifs « n’équivalaient pas à l’infectiosité » car ils peuvent refléter la présence de fragments du virus ou d’un virus non-viable, incapables d’infecter une personne, « Scientifiquement, je suis convaincu qu’il y a suffisamment de preuves qui montrent que le patient n’est plus contagieux après 11 jours, » a déclaré le directeur exécutif du NCID, Leo Yee Sin.

La seule exception demeure pour les patients au système immunitaire faible, telles que les personnes malades du cancer recevant une chimiothérapie ou les personnes immunodépressives. Le virus pourrait rester viable pendant une période plus longue chez ce type de patients.

Rédaction d’Algérie360