Envisager une autre réunion du CC pour élire Belkhadem aggravera la crise du parti et approfondira la division de ses rangs. Les partisans de l’ex-secrétaire général du FLN, Abdelaziz Belkhadem, se préparent à tenir une réunion du comité central du FLN après le mois de Ramadhan. Objectif: consacrer le retour de Belkhadem à la tête du parti à travers l’urne.
Selon Abderrahmane Belayat, cette réunion se tiendra avec ou sans l’autorisation de l’administration.«On va organiser une réunion du comité central pour élire un secrétaire général, car le poste est toujours vacant», estime-t-il, considérant que Amar Saâdani qui occupe le poste depuis le 29 août 2013 est «illégitime».
Ainsi, Abdelaziz Belkhadem, actuellement ministre d’Etat, conseiller spécial du président de la République, semble accélérer sa riposte à la dernière session du comité central tenue le 24 juin à l’hôtel El Aurassi.
Durant cette session M.Belkhadem a été empêché de participer aux travaux. Venu imposer le vote d’un secrétaire général à l’ordre du jour, il a exigé la participation des membres suspendus par Amar Saâdani. Mais son plan a échoué. Le fait d’envisager une autre réunion du comité central pour élire Belkhadem est de nature à aggraver la crise du parti et d’approfondir la division de ses rangs. Alors que les partisans de Amar Saâdani tiennent les rênes du parti, ses opposants désormais structurés autour de Belkhadem demandent sa tête. Au moment où le mouvement de redressement observe la scène et marque un retrait tactique, préférant attendre le congrès ordinaire qui intervient dans quelque 10 mois.
Les membres de ce mouvement ont d’ailleurs participé à la dernière session du comité central, non pour cautionner les démarches de Saâdani, mais pour barrer la route à un éventuel retour de Belkhadem, comme justifié par Abdelkrim Abada, coordinateur du mouvement.Amar Saâdani qui a réussi à passer la dernière réunion sans grands dégâts n’a pas manqué de tenter de discréditer Belkhadem auprès de ses partisans.
Dans son intervention, après avoir assuré que les travaux avancent comme voulu, il s’est attaqué avec virulence à son prédécesseur, lui rappelant qu’aucun secrétaire général du FLN n’est revenu aux affaires après avoir quitté le commandement.
Pour lui ôter tout droit de contester sa légitimité, M. Saâdani est allé jusqu’à rappeler à Belkhadem qu’il avait voté en sa faveur lors de la session du 29 août 2013 où il a été installé à la tête du FLN.
«Lorsque j’ai décidé de présenter ma candidature au poste de secrétaire général du FLN, je suis parti à la maison de Belkhadem pour le consulter. Il m’a dit: je te soutiens mais j’ai une seule demande à faire.» Selon l’orateur, la demande de Belkhadem était d’écarter les ministres qui s’étaient opposés à lui, quand il était secrétaire général. Alors que Amar Saâdani a respecté la demande de Belkhadem en écartant les ministres en question, ce dernier est devenu leur allié dans l’entreprise de destitution du secrétaire général du parti.