Les partis qui soutiennent Benflis appellent à une large participation à l’élection pour”empêcher la fraude”

Les partis qui soutiennent Benflis appellent à une large participation à l’élection pour”empêcher la fraude”

Il n’y a pas que les partisans du président Bouteflika qui sont vent debout contre les appels au boycott. Ceux d’Ali Beflis aussi.

Jeudi, ils ont tenu une réunion à Alger soldée par un appel pour une large participation pour permettre au peuple “de préserver sa voix et éviter que sa volonté ne soit confisquée”.

Cette rencontre organisé à l’initiative Fadjr Al Djadid, le parti de Tahar Benbaibéche, ancien du RND était aussi une sorte de revue des effectifs avant l’entrée en compagne en faveur de l’ancien premier ministre, étant entendu que ces partis n’ont pas présenté de candidat.

“Le boycott n’est pas la solution pour changer le régime, et risque d’ouvrir la voie à tous types de dépassements” , jugent-ils dans un communiqué à l’issue de la rencontre.

Le président du Front de l’Algérie nouvelle (FAN), Djamel Benabdeslam, ex Nahda , a appelé les citoyens et les citoyennes “à se rendre en force aux urnes le 17 avril afin d’empêcher toute forme de fraude et de préserver leurs voix”, cherchant à convaincre que “le boycott n’est pas la solution pour concrétiser le changement”.

Pour lui, il est aujourd’hui de la responsabilité des partis politiques de faire un travail de sensibilisation “pour sortir de la dure réalité qu’ils vivent et pour décider du sort de l’Algérie”.

La présidente du Parti de la justice et du manifeste (PJM), Naïma Salhi abonde dans le même sens en soulignant que “le boycott n’est pas dans l’intérêt du peuple”.

Puis de convenir avec Djamal Benabdeslam que la mission des ces partis pro Benflis partis consiste aujourd’hui à lancer une action de proximité et de sensibilisation au profit des citoyens à la nécessité de voter et de ne pas boycotter les élections, et sur la réalité politique et socio-économique.

Tahar Benbaibéche, en organisateur de la rencontre a présenté sa vision de la situation politique et sociale actuelle qu’il a qualifiée de “difficile et complexe”.

Raison pour laquelle il a exhorté le peuple algérien à s’unir “pour l’édification d’un Etat, dont il sera fier et où il vivra avec dignité”, dénonçant certaines parties politiques qui “utilisent les échéances électorales pour servir leurs intérêts personnels, sans tenir compte de l’intérêt général du peuple et de l’Etat”.

Le mouvement “El Infitah” qui n’était pas présent jeudi à la réunion a annoncé néanmoins son soutien à la candidature de Benflis. Lors d’une rencontre regroupant les membres du Conseil national de 25 wilayas, le président du mouvement, Omar Bouacha a expliqué que cette décision “s’inscrit en droite ligne des initiatives à même de permettre d’opérer le changement au sein de la société et de consacrer les principes de démocratie et de pluralisme ainsi que le principe d’alternance au pouvoir”.

Par ailleurs, le président du mouvement a appelé les citoyens à se rendre “massivement aux urnes” le 17 avril prochain, rejetant par la même “les appels au boycott et tout retrait de la compétition électorale”.

En revanche, Omar Bouacha a insisté beaucoup sur la surveillance des urnes de la part des représentants des candidats en rappellent qu’il faut être “intransigeant sur la remise des copies des procès-verbaux afin d’éviter toute tentative de fraude”.

Enfin , il est attendu que la parti de Abdélmadjid Menasra, qui a réuni aujourd’hui son Madjliss Echoura, apporte aussi son soutien à Benflis , d’autant que lui aussi est de Batna , comme Ali Beflis.