Plusieurs formations politiques sont en train de finaliser leurs préparatifs en prévision de la campagne électorale pour le renouvellement des assemblées communales et de wilaya qui débutera le 4 novembre prochain, soulignant l’importance de cette échéance pour promouvoir le développement local et répondre aux préoccupations des citoyens.
Dans une déclaration à l’APS, le chargé de la communication du parti du Front de libération nationale (FLN), Kassa Aissi a précisé que son parti avait opté pour la décentralisation lors de la campagne, qui sera placée sous le slogan « Pour une Algérie stable et prospère », afin de permettre aux différentes kasmas de fixer leurs propres priorités sachant que « chaque région a ses spécificités ».
Les kasmas sont libres de prendre des initiatives en mettant l’accent sur le travail de proximité et en allant à la rencontre des citoyens, a ajouté M. Aissi.
Concernant les exigences de chaque région, l’intervenant a précisé que pour les régions rurales, le parti allait mettre l’accent lors de sa campagne électorale sur l’alimentation en gaz naturel, les habitations rurales et les projets agricoles. Quant aux régions urbaines, le programme de campagne du FLN mettra l’accent sur la création de jardins d’enfants et les soins de santé, a-t-il poursuivi.
L’accent sera également mis, a-t-il souligné, sur le développement et la modernisation de l’administration afin de la rapprocher davantage du citoyen.
Concernant le programme des assemblées de wilaya, M. Aissi a indiqué qu’il comportait les mêmes propositions que celles relatives aux communes avec l’introduction de certains « détails » propres à la wilaya, à l’instar de l’accélération de la réalisation de la route reliant la wilaya de Bejaia à l’autoroute.
Le porte-parole du Rassemblement national démocratique (RND), Miloud Chorfi, s’est dit optimiste quant aux listes de son parti qui comptent des jeunes, des femmes et des hommes compétents, a-t-il souligné.
Les chances du RND aux élections locales seront à la hauteur des efforts majeurs consentis par les commissions de wilaya pour couvrir la majorité des communes, a affirmé M. Chorfi.
Le porte-parole du RND a, par ailleurs, exprimé sa satisfaction quant aux résultats positifs du parti lors du dépôt des dossiers en termes de nombre de listes et de qualité des candidats par rapport aux élections de 2007.
La première sortie du Secrétaire général du RND dans le cadre de la campagne électorale se fera à partir de la wilaya de Chlef, a précisé M. Chorfi.
Djelloul Djoudi du Parti des travailleurs (PT) a, de son côté, indiqué que son parti fera campagne avec le slogan « Pour prémunir la nation » en raison, a-t-il dit, des provocations qui menacent le pays et les tentatives visant à l’impliquer dans la guerre qui sera déclenchée contre les groupes islamistes au Mali.
Il a précisé que le PT avait achevé ses préparatifs sur le plan matériel et arrêté le programme des déplacements de la première responsable du parti et des autres intervenants dans les différentes régions du pays pour animer des meeting.
Concernant le programme politique prévu pour la campagne, M. Djoudi a rappelé que son parti « en est aux dernières retouches au niveau des wilayas où seront organisés les meetings » précisant que les militants du PT étaient prêts à se rapprocher des citoyens pour leur expliquer les objectifs et programme du parti.
Après avoir rappelé la volonté du PT de « remporter » ces élections, M. Djoudi a souhaité que ces dernières « se déroulent dans de bonnes conditions à la hauteur des aspirations du peuple algérien ».
Il a également rappelé que sa formation politique était entrée en lice au niveau de 542 communes et 43 wilayas.
De son côté, Toufik Benallou, chargé de la communication au parti Ahd 54, a indiqué que son parti avait parachevé les préparatifs relatifs à la campagne électorale annonçant la tenue prochainement de rencontres avec les têtes de liste au niveau des 130 communes (14 wilayas).
Le programme du parti s’appuie sur « la relance de la croissance locale et de la démocratie participative » en tenant compte des spécificités de chaque commune et en accentuant les actions de proximité, a-t-il ajouté.
Pour M. Benallou, les pronostics demeurent ouverts au niveau de toutes les communes, d’autant que la majorité des candidats y participent pour la première fois.
De son côté, le Secrétaire général du Mouvement En-nahda, Fateh Rebiai a affirmé avoir choisi dans le cadre des préparatifs pour les prochaines élections, des cadres capables d’opérer le changement et de consacrer le développement local.
Le programme prévu par le mouvement En-nahda est scindé en deux parties, la première concerne le mouvement et la deuxième, l’Alliance de l’Algérie verte, a-t-il rappelé précisant que « c’est au nom de l’Alliance que le mouvement est entré en lice au niveau de 21 wilayas et au nom du mouvement dans le reste des wilayas ».
L’accent sera mis sur le développement local notamment en ce qui concerne les infrastructures, le logement, les routes et l’emploi de jeunes, a encore ajouté M. Rebiai.
L’intervenant a tenu à préciser, dans ce contexte, que son mouvement continuerait à oeuvrer en vue de convaincre l’électeur de la pertinence de son programme visant à consacrer les aspirations du peuple à davantage de développement.
De son côté, le Secrétaire général du Mouvement El Islah, Hamlaoui Akkouchi a déclaré que « les préparatifs du mouvement sont modestes, mais nous axerons nos efforts sur la relance du développement local et la gestion judicieuse des affaires des entreprises locales ».
Il sera également fait référence à l’importance de la propreté des villes algériennes, a-t-il ajouté.