Outre les techniques de campagne couramment utilisées (meetings, affiches, tracts), les candidats aux élections locales mènent découvrent et explorent le «porte-à-porte» qui cible en priorité les femmes au foyer. Dans une élection aussi serrée que celle du 29 novembre, gagner suffisamment de voix est le voeu de tout candidat.
Les candidats aux élections locales explorent tous les chemins, mobilisent tous les moyens pour convaincre l’électorat de se rendre aux urnes lors du double scrutin local du 29 novembre prochain. Alors que la campagne électorale bat son plein, les candidats, en effervescence, sont à la fois au four et moulin.
En d’autres termes, ils doivent d’abord mobiliser les électeurs réticents à rendre aux urnes, ensuite les convaincre de voter pour les partis qu’ils représentent.
Certes, ce n’est pas tâche facile pour les candidats qui se sont engagés dans une course électorale des plus difficiles, compte tenu du peu d’engouement des citoyens. Un tour dans les permanences électorales d’Alger-Centre nous a permis de prendre connaissance du travail de proximité qui leur est assigné. Dans un coin de la grande rue d’Isly se trouve une permanence du Mouvement populaire algérien (MPA) d’Amara Benyounès.
Ce parti qui, semble-t-il, a investi de manière «effrénée» dans la proximité, est présent dans tous les quartiers de la commune d’Alger. Sur place, le visiteur peut constater le peu d’engouement des citoyens, malgré les assurances de ces «vigiles» ou gardiens de permanence qui tentent de nous convaincre de l’intérêt des citoyens pour ce scrutin.
Les arguments des uns et des autres ne tiennent pas la route puisque durant notre présence dans cette permanence, les locaux qui n’attiraient pas trop de «curieux» étaient presque désertés, pour ne pas dire boudés. «Alors comment faites-vous pour attirer l’attention de ces citoyens totalement indifférents ?», interroge-ton un responsable de cette permanence qui, d’une culture politique limitée, est le président d’un comité de quartier d’Alger- Centre.
Peu convaincant, ce dernier nous explique que les citoyens se rendent le soir dans les permanences et que les associations de quartiers sont mises à contribution dans cette campagne. «Je vous invite en tant que journaliste à assister à un des meetings de notre parti et vous verrez combien de citoyens viennent y assister.
Les habitants d’Alger-Centre connaissent bien les candidats, le tête de liste aussi puisqu’il était élu sous d’autres couleurs politiques dans cette APC. Contrairement à ce qui circule dans les médias, les jeunes qui font partie de ce parti vont voter massivement», se défend-il. A la question de savoir comment se fait la campagne auprès des femmes au foyer, notre interlocuteur fait savoir que des groupes de jeunes femmes sont mobilisés pour faire ce qu’on appelle le porte-à porte.
«C’est vrai qu’on ne peut pas atteindre toutes les catégories de l’électorat, mais pour ce qui est des femmes au foyer, des groupes de femmes font le porteà porte à travers la commune. Les militants (au féminin de préférence) sillonnent les foyers et distribuent notre programme (APC et APW) et essayent comme ils peuvent de convaincre les femmes d’aller voter pour le parti», explique notre interlocuteur.
Autre escale, le bureau de wilaya du RND, situé à côté de la Grande Poste d’Alger, fait office également de permanence électorale pour les élections locales du 29 novembre. A l’intérieur, hormis le gardien, il n’y avait personne. Nous nous sommes fait passer pour des visiteurs, le gardien, peu réceptif d’ailleurs, nous a remis des dépliants et affiches étalés sur une grande table.
Après lui avoir dit que nous étions journalistes, l’homme nous prie de nous adresser au bureau, situé au 2e étage, où l’on pourra parler à un responsable. Celui-ci, combiné à l’oreille, nous fait le geste de nous asseoir. Lagdar Seddik, directeur de campagne du RND et également membre de la commission préparatoire des élections locales, nous explique la stratégie de campagne de son parti qui concourt dans les 57 communes d’Alger.
Une campagne électorale qui, outre les meetings et rencontres de proximité des têtes de liste et candidats (APC et APW) à travers la capitale, s’appuie également sur le Net. Setterahamne Zahir, candidat sur la liste APW d’Alger, appuie que la campagne électronique qui se fait sur le web cible la frange des jeunes qu’on peut toucher à travers les réseaux sociaux tel Facebook, où sont diffusés des informations concernant nos programmes, meetings et rencontres de proximité.
Y. M.