Les parlementaires africains et arabes décidés à contribuer au développement

Les parlementaires africains et arabes décidés à contribuer au développement

Les parlementaires africains et arabes ont convenu vendredi soir à Dakar d’apporter « une contribution de qualité », par le plaidoyer et le dialogue politique, à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques et programmes et de développement.

Réunis à l’occasion de la conférence générale du Forum des parlementaires africains et arabes pour la population et le développement (FPAAPD), ces élus ont inscrit leurs actions futures dans le cadre d’ »un programme stratégique (2010-2014) », les exhortant notamment à œuvrer pour le respect des engagements internationaux en Afrique et dans les Etats arabes pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Intervenant dans ce contexte, le député Ramdane Koraib qui a représenté l’Assemblée populaire nationale (APN) lors de cette session a fait par du « plein engagement » des parlementaires algériens dans le suivi de la réalisation des OMD définis dans les projets et programmes du gouvernement.

« Les parlementaires algériens ont pris eux-mêmes en charge le suivi des projets et programmes visant à atteindre les OMD, et ce en collaboration avec les institutions, les organisations nationales et internationales ainsi qu’avec toutes les composantes de la société activant dans les domaines privilégiés par le Congrès mondial pour la population est le développement », a notamment rassuré M. Koraib qui est issu du groupe parlementaire du parti du Front de libération nationale (FLN).

Les élus arabes et africains qui s’attachent à la promotion du FPAAPD en lui cherchant « les ressources nécessaires », ont également affirmé leur détermination à contribuer au renforcement de la « volonté politique » des parlements et des gouvernements des pays membres du forum pour « la mise en œuvre du plan d’action de la Conférence internationale pour la population et le développement ((CIPD) ».

Il est, par ailleurs, mentionnée dans le programme stratégique, la contribution des parlementaires à « l’amélioration de l’environnement législatif et réglementaire en matière de population et de développement par des réformes législatives, le plaidoyer et le dialogue politique dans les pays membres du FPAAPD ».

Le FPAAPD qui compte sept zones en son sein, à savoir l’Afrique australe, l’Afrique centrale, l’Afrique du Nord, l’Afrique Orientale, l’Afrique de l’Ouest, l’Océan indien et les Etats arabes, contribue, rappelle-t-on, à la promotion d’un développement durable en Afrique et dans les Etats arabes.

Agences