Le Syndicat algérien des paramédicaux (SAP) a mis fin hier à son mouvement de protestation de trois jours. Le syndicat réunira les conseils de wilaya, aujourd’hui, pour décider de la suite à donner à ce mouvement. Le syndicat menace de durcir son mouvement pour arracher ses droits socioprofessionnels. Le ministère de la Santé assure, de son côté, que le traitement du dossier des paramédicaux est en voie de finalisation.
Retour à la normale, à partir d’aujourd’hui, dans les établissements de santé publique, paralysés depuis lundi dernier par une grève des paramédicaux. Ce mouvement massivement suivi (90% du taux de suivi au niveau national et 100 % au niveau du centre du pays), a fortement perturbé les services hospitaliers et les malades. «C’est scandaleux ce qui se passe, ils refusent même d’effectuer des prélèvements et des examens pour les malades» dénonçait l’un des chefs de service du CHU Mustapha, à Alger qui se plaignait du désordre créé suite au mouvement de grève du personnel paramédical. La tension devra, cependant, descendre à partir d’aujourd’hui.
Les grévistes mettent fin à leur mouvement en attendant de décider des prochaines actions. Le syndicat des paramédicaux appelle, d’ailleurs, les bureaux de wilayas à réunir leurs conseil, aujourd’hui, dans le but d’évaluer ce mouvement et décider de l’étape suivante. «La balle est dans le camp du ministère de la Santé. S’il veut éviter le pourrissement du secteur, il doit délibérer sur les textes d’application du statut particulier de la corporation » explique le SAP. Le ministère de la Santé, de son côté, dans un communiqué rendu public, explique que le dossier des paramédicaux est en cours de traitement. Il rappelle qu’il «accorde un intérêt particulier à l’amélioration des conditions socioprofessionnelles de tous les personnels relevant du secteur de la Santé, notamment en entretenant un dialogue permanent et transparent sur la prise en charge de leurs revendications».
Ainsi, le département de Ziari explique que la mise en œuvre de la promotion des paramédicaux brevetés au grade de paramédicaux diplômés d’Etat, la promotion des paramédicaux diplômés d’Etat au grade de paramédicaux de santé publique et la promotion des paramédicaux spécialisés au grade de paramédicaux major ou chef, l’arrêté interministériel y afférent a été signé et se trouve en voie de publication. Quant à l’arrêté interministériel fixant la liste des postes supérieurs des paramédicaux, il est à l’examen au niveau des services de la direction générale de la Fonction publique. Le ministère de la Santé explique aussi que pour les indemnités de garde et de risque de contagion, leur revalorisation substantielle a été accordée par le Premier ministère et les textes y afférents sont en voie de finalisation. Un effet rétroactif à compter du 1er janvier 2012 a été accordé s’agissant de l’indemnité de risque de contagion. Le SAP prendra t-il en considération ces assurances ?
S. A.