Les paramédicaux en grève illimitée à partir du 3 avril

Les paramédicaux en grève illimitée à partir du 3 avril
les-paramedicaux-en-greve-illimitee-a-partir-du-3-avril.jpg

Le Syndicat algérien des paramédicaux (SAP) a décidé d’observer une grève illimitée à partir du 3 avril prochain, à la suite du refus du ministère de la Santé de répondre à leurs revendications légitimes.

Le Syndicat a décidé de recourir à ce débrayage et est déterminé d’aller plus loin jusqu’à ce que leurs revendications soient satisfaites, à savoir en premier lieu le classement le diplôme (Bac+3) à la catégorie 11 et non la 10. Les paramédicaux réclament également la mise en œuvre de leur statut particulier tel qu’il avait été décidé avec le ministre de la Santé, il y a de cela 3 ans et revendiquent des engagements écrits de la part du ministère de tutelle.



Un membre de la SAP a indiqué à Echorouk, qu’il n’existe aucun document divulguant le contenu et la formulation le texte du projet de loi relatif aux paramédicaux contrairement à ce qu’avait lancé le ministère de la Santé. « Ce ne sont que ces propos qui ne reposent sur rien », a-t-il dit.

Il est à souligner que la SAP réclame sa participation à l’adoption de ce statut particulier et à l’élaboration des dossiers des indemnités concernant les médecins praticiens. Des propositions sur le statut particulier des blouses blanches ainsi que les dossiers d’indemnités sont actuellement en étude au niveau du Secrétariat du gouvernement en coordination avec la Fonction publique et le ministère de la Santé, de la Population et de la réforme hospitalière. Lyès Mérabet, président du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP), a appelé le gouvernement à dépêcher l’adoption de leur statut particulier. Un membre du Collectif autonome des médecins résidents a affirmé n’avoir reçu aucune réponse de la part des ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur quant à leurs revendications légitimes. Parmi ces dernières, figurent l’abrogation dub service civil obligatoire, la révision de leur statut particulier actuel ainsi que l’augmentation des salaires.