Les Palestiniens dénoncent les nouveaux projets de colonisation israéliens

Les Palestiniens dénoncent les nouveaux projets de colonisation israéliens

– Les Palestiniens ont dénoncé dimanche la décision d’Israël de construire un millier de logements de colonisation en Cisjordanie et à El-Qods-Est occupée, accusant Tel Aviv de vouloir saborder les négociations de paix.

Ce nouveau projet israélien porte sur la construction de 793 unités de logement à El-Qods-Est et de 394 en Cisjordanie.

L’annonce israélienne intervient à quelques jours de la poursuite des négociations de paix entre Palestiniens et Israéliens prévue mercredi. Pour le négociateur palestinien, Mohammad Chtayyeh, l’appel d’offres israélien montre une nouvelle fois « le non sérieux d’Israël dans les négociations de paix ».

Cela prouve qu’Israël « n’est pas sérieux sur les négociations et a l’intention, par ses activités denses de construction dans les colonies, de détruire les bases d’une solution appelée de ses vœux par la communauté internationale qui vise à établir un Etat palestinien dans les frontières de 1967 », a-t-il dénoncé.

Ce projet constitue une nouvelle preuve qu’Israël veut participer aux pourparlers « de façon à servir au mieux ses propres intérêts », a-t-il ajouté.

Mohammad Chtayyeh a demandé aux Etats-Unis de prendre position « clairement et fermement » pour mettre un frein à ces « attaques israéliennes en Cisjordanie, et particulièrement à El-Qods-Est ».

Déjà, jeudi dernier, les autorités d’occupation israéliennes avaient donné leur feu vert pour la construction de plus de mille logements dans des colonies en Cisjordanie occupée.

L’ONG israélienne anti-colonisation La Paix Maintenant a précisé que cette décision concerne la construction de 920 nouvelles unités de logements, ainsi que 166 déjà bâties sans avoir reçu les autorisations nécessaires et dont la construction est ainsi approuvée de façon rétroactive.

Ces 1.086 unités de logements sont réparties à travers sept colonies situées en Cisjordanie occupée, a indiqué La Paix Maintenant.

La colonisation, un danger pour le processus de paix

Les négociations entre Palestiniens et Israéliens qui avaient repris fin juillet à Washington, après trois ans de blocage, doivent se poursuivre le 14 août à El-Qods occupée puis à El khalil, en Cisjordanie, selon le département d’Etat américain.

La présidence palestinienne avait indiqué vendredi que « la décision d’Israël de construire de nouvelles colonies avait pour but d’interrompre les efforts de paix ». Cette décision « est une fuite du processus de paix », a souligné le porte-parole de la présidence palestinienne, Nabil Abou Roudeina.

Pour sa part, le négociateur palestinien Saib Arikat a souligné que la poursuite de ces projets de colonisation mettait les négociations en danger.

La membre du Comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), Hannan Achraoui a, quant à elle, a affirmé qu’Israël tente à chaque fois de tromper le monde en utilisant les négociations comme moyen pour poursuivre sa politique de colonisation et d’agression envers le peuple palestinien.

Lundi dernier, la France avait réaffirmé que la colonisation dans les territoires palestiniens occupés constituait « un obstacle majeur à la solution des deux Etats »