EL-QODS occupée – Les Palestiniens commémoraient dimanche le 38e anniversaire de la « journée de la Terre » (Youm al-Ard), qui coïncide avec le 30 mars de chaque année.
La « Journée de la terre » commémore la mort en 1976 de plusieurs Palestiniens tués par l’occupant israélien lors de manifestations pacifiques pour dénoncer un plan sioniste visant l’expropriation de terres palestiniennes.
Ce 38e anniversaire intervient alors que l’occupant israélien a intensifié ses exactions dans le territoires palestiniens occupés en dépit des condamnations de la communauté internationale.
Samedi, six Palestiniens avaient été arrêtés et plusieurs autres blessés par les forces de l’occupation israéliennes lors d’une marche à El-Qods Est occupée organisée à cette occasion.
Des forces vives palestiniennes avaient réaffirmé la veille le droit du peuple à un Etat indépendant, avec Al-Qods occupée pour capitale. Elles ont mis l’accent sur la relation ancestrale liant le peuple palestinien à sa terre, plaidant pour que cette Journée soit une occasion de consolider l’unité du peuple palestinien.
Le Mouvement national palestinien de libération « Fatah » avait rappelé que cette journée « demeure l’un des traits qui caractérisent la lutte du peuple palestinien contre le projet colonial ».
Le front démocratique pour la libération de la Palestine avait pour sa part appelé la communauté internationale à boycotter la politique du gouvernement israélien et adopter des positions plus fermes.
Dans leur rapport annuel, les chefs de mission diplomatiques de l’Union européenne (UE), en poste à El-Qods occupée, ont dénoncé l’ »accélération sans précédent » de la colonisation depuis la reprise du processus de paix israélo-palestinien, fin juillet dernier.