L’ANP a rouvert 300 axes routiers et secouru 81 familles sinistrées
Suite aux intenses chutes de neige et à la dégradation des conditions météorologiques, l’Armée nationale populaire (ANP) est intervenue, dans le cadre de ses missions humanitaires, en mobilisant tous ses moyens humains et matériels, pour la réouverture des routes et le désenclavement des régions isolées, a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN), transmis hier à notre rédaction.
Dès la publication du bulletin météorologique spécial, le commandement de l’ANP a mis en alerte ses services et donné des instructions et orientations à l’ensemble des unités, à travers les différentes régions militaires, pour prendre les mesures nécessaires afin de faire face aux répercussions de la situation météorologique, a indiqué la même source.
Les wilayas concernées par ces opérations sont celles de Constantine, Mila, Jijel, Batna ; Boumerdès, Blida, Tipasa, Tiaret, El-Bayadh, Tlemcen et Sidi Bel Abbès. Elles sont les plus touchées par les fortes chutes de neige et les intempéries. L’ANP a mobilisé tous les moyens nécessaires pour faire face aux problèmes pouvant survenir sur les réseaux routiers, approvisionner les citoyens sinistrés en vivres couvertures, tout en veillant à porter assistance aux voyageurs assiégés par les neiges, au niveau des axes routiers, en leur fournissant repas et carburant, a ajouté la même source. «Depuis le vendredi
3 février 2012, l’ANP est intervenue pour l’ouverture de plus de 300 axes routiers nationaux, de wilaya et secondaires à travers le pays et pour l’évacuation et le secours de 81 familles sinistrées», lit-on dans le communiqué. Les interventions de l’ANP consistent en l’hébergement temporaire de citoyens au niveau des unités, l’approvisionnement en repas chauds et l’apport de diverses aides aux centres d’assistance sociale isolés, le déploiement de postes pour les soins médicaux et une couverture sanitaire totale aux sinistrés, notamment des villages de Béjaïa et de Tizi Ouzou.
L’ANP garantira, également, l’escorte et la protection des différentes équipes d’intervention chargées de prêter assistance aux citoyens, dans les régions les plus touchées et difficiles d’accès, a précisé la même source. Par ailleurs, les unités œuvrant dans les zones sinistrées ont été renforcées par des équipements et moyens du génie supplémentaires, afin d’accélérer le désenclavement des zones isolées, la fluidité du trafic routier et le déplacement des citoyens. Enfin, suite aux instructions du haut commandement, les unités de l’ANP demeurent mobilisées 24/24 et leurs actions sur le terrain se poursuivent à la même cadence, jusqu’à l’amélioration des conditions climatiques, a conclu le communiqué du MDN.
Lynda Louifi