Les opérateurs privés appelés à investir dans des établissements spécialisés pour enfants à besoins spécifiques

mardi 17 septembre 2019 à 13:39
Source de l'article : Www.aps.dz

BATNA- La ministre de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, Ghania Eddalia, a appelé lundi à Batna les opérateurs privés à investir dans le secteur par l’ouverture d’établissements spécialisés dans la prise en charge des enfants à besoins spécifiques.

Lors de son inspection des deux centres psychopédagogiques pour enfants déficients mentaux de la ville de Batna, la ministre a déclaré qu’elle « exhorte avec insistance le privé à investir dans ce domaine » dans le cadre des dispositifs prévus par le décret exécutif de septembre 2018 permettant l’ouverture d’établissements spécialisés pour enfants à besoins spécifiques dont les parents ont la capacité financière de prendre en charge.

Elle a également mis l’accent sur la nécessité qu’il y ait un réseau de prise en charge de cette catégorie par la conjugaison des efforts de tous y compris la société civile, réitérant l’engagement de l’Etat à prendre en charge les catégories précaires de la société dont celle des personnes à besoins spécifiques issues de familles sans revenus ou vivant dans des conditions sociales difficiles.

La ministre a rappelé que son département accompagne par plusieurs dispositifs de soutien matériel et moral les  parents de ces personnes par le biais  du Fonds spécial de la solidarité nationale.

Mme Eddalia a relevé que l’année en cours a été marquée par la levée du gel sur 1.722 postes budgétaires pour le recrutement par son secteur d’instituteurs et d’éducateurs spécialisés dont la formation débutera ‘‘fin septembre courant’’ à travers les centres nationaux du département.

Elle a également souligné que 400 postes budgétaires ont été réservés cette année pour améliorer la prise en charge des enfants fréquentant les établissements spécialisés ainsi que les conditions de travail des éducateurs et instituteurs.

La ministre a souligné la levée du gel sur certains projets relatifs à la réhabilitation et l’équipement de nombre d’établissements outre 22 opérations d’ouverture de structures pour la rentrée 2019/2020 et pour la prochaine rentrée ou celle qui suivra afin de satisfaire le droit à la scolarité de cette catégorie.

La ministre a entamé sa visite dans la wilaya par la mise en service du réseau de gaz naturel au profit de 1.582 foyers des mechtas Ouled Alouach et Ouled Hedjadj respectivement dans les communes de Ras Layoun et Gosbat et l’inspection du foyer pour personnes âgées avant de clore sa tournée par la visite du centre de l’enfance assistée du chef-lieu de wilaya.

La ministre s’est également rendue au salon des produits des bénéficiaires du dispositif de micro-crédit où des appareillages ont été remis à des handicapés outre la distribution de chèques à des bénéficiaires de micro-crédits et de certificats d’acquittement de crédits.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
60 queries in 0,221 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5