Les nuages de cendres se dirigent vers l’Afrique du Nord : Air Algérie sous la menace

Les nuages de cendres se dirigent vers l’Afrique du Nord : Air Algérie sous la menace

La galère recommence : les nuages de cendres émanant du volcan islandais descendent vers l’Afrique du Nord et l’Algérie. Air Algérie risque de perdre les yeux de la tête si les nuées de cendre atteignent l’espace aérien algérien.

Le risque de fermeture est potentiel, puisque le Maroc voisin a fermé hier cinq grands aéroports. D’après le propre aveu d’un responsable de l’EGSA Ouest, «une journée de fermeture de l’espace aérien local peut engendrer, dans l’a priori, un préjudice financier de l’ordre de plus de 400 millions de dinars». Pour rappel, la dernière fermeture des aéroports européens à cause de ces nuages de cendres qui a duré plus de quatre jours a coûté à Air Algérie 220 millions de da.

Quelque 19. 000 passagers de la compagnie nationale sont restés bloqués dans les aéroports européens. Et 90 vols ont été annulés. Ces pertes restent minimes par rapport aux autres préjudices des activités, liées au trafic aérien.

D’après l’attachée de communication de l’EGSA d’Oran qui gère tous les aéroports de l’Ouest, la cellule de veille installée à la Direction centrale à Alger n’a pas émis d’alerte énonçant l’arrivée des nuages de cendres dans les couloirs aériens desservant les aéroports algériens.

«La cellule de veille d’Alger est aux aguets et alertera les directions satellites des aéroports du territoire national, au cas où les nuages de cendres arriveront dans le ciel algérien ». Désormais, il incombe aux directions des aéroports de geler où non le trafic aérien et non pas aux Etats. Jusqu’à 16 heures, les vols internationaux et locaux se sont déroulés normalement.

A quelques encablures des aéroports d’Es Sénia (Oran) et de Zenata (Tlemcen), ceux ce des villes marocaines de Casablanca, de Rabat, de Tanger, de Tétouan et d’Essaouira ont été fermés et ne devraient pas rouvrir avant 18 heures minimum, selon un communiqué du ministère des Transports marocain.

En Europe, la situation s’est améliorée ce dimanche dans l’après-midi dans les aéroports d’Espagne et d’Italie, alors que le nuage de cendres volcaniques a affecté la Croatie, le sud de l’Allemagne et l’Autriche.

De lundi à mardi, les perturbations du trafic aérien se sont étendues dans le sud de l’Europe, du Portugal jusqu’à l’Allemagne en raison d’un nuage de cendres échappé du volcan islandais dont l’éruption avait déjà paralysé le ciel européen à la mi-avril. D’après les météorologues, l’écharpe de cendres «s’étend sur des milliers de kilomètres d’Ouest en Est, mais n’est pas très large, d’environ 300 kilomètres», selon l’Institut portugais de Météorologie.

Ces nuées de cendres volcaniques pourraient toucher le sud-est de la France dans l’après-midi d’hier, note Eurocontrol. Toutefois, la concentration en cendres du nuage devrait toutefois être très faible et ne pas entraîner de perturbation dans les aéroports français.

En Espagne, les aéroports dans les îles Canaries de Tenerife, Palma et Gomera sont fermés depuis le matin d’hier et n’ont pas ouvert l’après-midi. Idem pour sept autres aéroports du nord du pays qui ont fermé à hier 14h GMT.

En Italie, l’espace aérien au nord-ouest, fermé dimanche matin, a rouvert à la mi-journée d’hier. Près de 300 vols ont été annulés aux aéroports de Turin et de Milan et une centaine dans la capitale.

Eurocontrol a annoncé également qu’environ 24.500 vols ont eu lieu ce dimanche, soit 500 de moins qu’un dimanche normal.

Les vols vers les régions touchées étaient annulés, les liaisons transatlantiques affectées et les appareils devaient changer de trajectoire pour éviter le nuage, entraînant des retards.

Benachour Med