De nouvelles technologies de filtration et de séparation de fluides et de gaz industriels utilisés par le centrales électriques ont été présentées lundi lors d’une journée technique organisée à Alger pour les ingénieurs des sociétés de production, filiales du groupe public Sonelgaz.
Organisée par la Maison du filtre (LMF), la rencontre a pour objet d’informer les cadres techniques du groupe Sonelgaz chargés de l’exploitation des centrales de production d’électricité sur les nouvelles technologies et solutions utilisées dans la conception et la production de filtres de séparation et de rétention qui entrent dans la réalisation des centrales, explique à l’APS le directeur technique de LMF, Yacine Benkortbi.
»Assurer la continuité de la distribution d’électricité pour les ménage constitue aujourd’hui un important défi pour Sonelgaz et la maintenance continue des installations de production représente un élément clé pour pouvoir relever ce défi », a indiqué M. Benkortbi en marge de la rencontre.
De même, la présence lors de cette journée de représentants de sociétés étrangères spécialisées dans la fabrication de filtres industriels vise à informer les cadres de Sonelgaz sur les nouvelles avancées liées aux procédés de fabrication de pièces de filtration avec une plus grande résistance aux différents éléments de contamination fluides et solides pouvant affecter la bon fonctionnement des centrales électriques notamment celles qui opèrent dans des conditions climatiques difficiles comme l’humidité et les grains de sable dans le désert.
Ces nouvelles technologies de séparation et de rétention permettentainsi une plus longue durée de vie des composantes des centrales et, de fait, réduire les périodes et délais d’arrêts techniques des installations de production d’électricité, précise le même cadre.
En outre, LMF s’est engagée dans une opération d’identification et de recensement des besoins des sociétés nationales industrielles, grandes consommatrices d’équipements de filtration afin de constituer une base de données répertoriant les équipements disponibles et leurs fournisseurs nationaux ou étrangers. Ceci permettra aussi de contribuer au ‘’développement d’un réseau de fabricants et distributeurs nationaux de ces pièces de rechange afin de répondre à la demande interne et aussi limiter au maximum les délais d’attentes en cas de pannes pour leur livraison’’, souligne-t-il.
Selon des exposés présentés lors de la rencontre, les grains de sable, les soufres et autres déchets chimiques contenus dans le gaz naturel et le diesel utilisés pour faire fonctionner les centrales électriques en Algérie sont les principaux facteurs de dégradation des filtres de ces centrales. Fondée en 1995, »LMF » est une société privée ayant pour vocation de ‘’rationaliser l’approvisionnement et la maîtrise de la distribution des produits et systèmes couvrant l’ensemble des domaines de filtration industrielle », selon M. Benkortbi.
Il s’agit ainsi d’un établissement de services industriels opérant dans les domaines utilitaires de la filtration, de l’équipement, de la pièce de rechange et de la matière première pour toutes industries en liaison avec des partenairesleaders mondiaux et en direction d’opérateurs nationaux publics et privés. Plus de 18.000 références mondiales de filtration, de séparation et de rétention sont répertoriées par cette entreprise algérienne.