Les nouveaux « fondamentaux » de l’école publique: pensée scientifique, Algérianité et citoyenneté

Les nouveaux « fondamentaux » de l’école publique: pensée scientifique, Algérianité et citoyenneté

Pensée scientifique, Algérianité et citoyenneté, appuyés sur une bonne formation des personnels enseignants, sont parmi les exigences fondamentales qui devront concourir à instituer une école de qualité.

Reçu, dimanche, à l’émission L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne, le  représentant de la ministre de l’Education nationale souligne que le recyclage des enseignants représente un aspect essentiel pour réaliser cet objectif.

En 2016, déclare M. Farid Benramdane, il a été relevé que le pays était parvenu à une scolarisation à hauteur de plus de 98% et qu’à partir de là, il fallait, désormais, engager des efforts visant à créer un enseignement en adéquation avec les attentes de la société.

Il signale que le document produit dans ce sens par le ministère de l’Education, couvrant une période se situant entre 2016 et 2030, tend à prendre en compte les nouvelles exigences de cette dernière sur la base de « fondamentaux » que constituent la pensée scientifique, l’Algérianité et la citoyenneté.

Tout comme, dit-il, les expériences appliquées dans d’autres pays en matière de scolarisation, le système d’enseignement va désormais prendre en compte la « dimension locale », autrement dit les divers aspects liés notamment aux traditions, au patrimoine culturel, à l’histoire du pays ainsi que tout ce qu’ont pu générer les structures de socialisation.

C’est, précise M. Benramdane, sur ces bases que le ministère de l’Education nationale a entrepris de réactualiser ou faire éditer de nouveaux manuels d’enseignement ainsi que des anthologies scolaires dans les trois langues, se situant de l’antiquité à la période contemporaine, sans omettre, ajoute-t-il, de promouvoir la « lecture plaisir », le théâtre scolaire et des visites de musées et de vestiges historiques notamment.

Résumant ce qu’il est attendu du nouveau canevas d’enseignement, l’intervenant indique que l’école, de la manière dont elle est désormais pensée, tend à préparer les élèves à des « compétences de vie », à les faire interagir avec leur milieu en adaptant ce qu’ils ont appris à un usage social et à résoudre des problèmes de société dans divers domaines et dans le sens le plus large possible.