La marche à laquelle a appelée le Comité national pour la défense des droits des chômeurs (Cnddc) deviendra une occasion pour revaloriser les récentes décisions prises par le gouvernement, et que l’appellation choisie pour cette marche dite «millionnaire» est fausse, a indiqué le porte-parole du Conseil des notables de Ouargla, Slimane Hakoum.
Celui-ci a souligné que les notables prévoient une action en justice à l’encontre de Louisa Hanoune si celle-ci refuse de s’excuser auprès d’eux pour ses propos tenus dernièrement, selon lesquels 200 jeunes seraient manipulés par une société américaine pour déclencher un printemps arabe en Algérie.
Le porte-parole du Conseil des notables de Ouargla serait irrité par les déclarations de la secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT) en soulignant: « Cette information n’est l’œuvre que de Louisa Hanouen, à laquelle on demande de l’affirmer devant la justice si elle refuse de présenter ses excuses et de rectifier ce qu’elle a annoncé » tout en appelant les parlementaires à s’opposer à elle et à tous ceux qui veulent jeter un pavé dans la mare au Sud. Et d’ajouter: « Si Hanoune a un règlement de comptes à faire, qu’elle le fasse mais pas contre nous » tout en refusant d’utiliser ce terme de « marche » et encore moins un « sit-in », car à ses yeux « Les jeunes vont exprimer aujourd’hui (jeudi) leur soutien aux récentes mesures prises par le gouvernement ».
En Outre, il a dit ne pas accepter les rumeurs selon lesquels les jeunes du Sud réclament la séparation de leur région. Slimane Hakoum accuse certaines parties en dehors de la région d’avoir politisé les revendications des jeunes chômeurs.De son côté le député du parti El Karama, Mohamed Daoui, enfant de la région a souligné que la rue de Ouargla est divisée entre partisans et opposants à cette marche, à laquelle a appelée le Cnddc. Le député du parti El Karama a estimé que cette action de contestation est plus nuisible que bénéfique pour la wilaya de Ouargla.
Mohamed Daoui a également accusé les députés FFS d’avoir politisé les revendications purement sociales des jeunes désœuvrés du Sud.Selon lui, n’était la revendication du départ du Premier ministre, Abdelmalek Sellal les parlementaires prendraient part à cette action. Le député FLN de la wilaya d’Adrar, Ali Hamel a nié que les jeunes de sa région soient concernés par la marche d’aujourd’hui (jeudi), après que leurs représentants au Parlement avaient remis leur plateforme de revendications aux ministres concernés.
Parmi ces revendications figurent l’édification des établissements de santé, l’aménagement es routes de la région ainsi que la promotion des villes de Bordj Badji Mokhtar et Timimoun en des wilayas au du moins des wilayas déléguées. De son côté l’ex-député d’Illizi, Kenaoui Sidi a lancé un appel aux jeunes du Sud les incitant à la raison, à faire preuve de sagesse et à renoncer à cette marche millionnaire qui profitera selon lui aux « opportunistes qui veulent déstabiliser la région ».
Kenaoui Sidi est revenu sur la réunion tenue hier (mercredi) avec les jeunes de la wilaya auxquels ils ont tenu à leur expliquer les décisions prises par le gouvernement et dont beaucoup seraient convaincus, d’après lui, de l’inutilité de cette marche « à l’exception d’une minorité, aux revendications à caractère non social, connue de tous qui cherche à se positionner ».