Les nostalgiques de l’Algérie française

Les nostalgiques de l’Algérie française

L’objectif de François Hollande est de ranger la France dans les standards des grandes nations qui ont eu le mérite de soulager leur conscience pour les crimes de guerre commis en leur nom.

Ce fut le cas de l´Allemagne qui s´est innocentée du génocide nazi d’entre les deux guerres en présentant ses excuses aux peuples et aux pays qui en ont souffert. Le peuple allemand pouvait regarder droit dans les yeux les autres peuples qui ont été les victimes de la brutalité du IIIe Reich.

C´est cette voie de la noblesse d´esprit que François Hollande a empruntée pour dire la vérité sur l´histoire coloniale de son pays. Depuis la tribune de Club-des-Pins, il a dénoncé les crimes de guerre du système colonial français contre les Algériens. Un génocide, pareil à celui dont les nazis, durant une nuit coloniale de 132 ans, sans images et sans visage autre que celui que seuls les Algériens lui connaissent.

Hollande a voulu que, désormais, tous ses compatriotes qui étaient, comme lui, nombreux à s´opposer au système colonial, puissent s´innocenter des massacres en leur nom. Pour qu´ils puissent, eux aussi, soutenir le regard que les peuples colonisés jettent sur leur pays. De pouvoir se libérer de la hantise du passé.

François Hollande a fait le pas qu´aucun de ses prédécesseurs n´a osé faire avant lui, les uns par manque de conviction sur la nature brutale du colonialisme, pour avoir été quelque part les élèves, les autres par crainte de perdre des voix chez les partisans de l´Algérie française. Jacques Chirac avait fait un geste en bloquant la loi de février 2007, votée par le palais Bourbon, sur la «mission civilisatrice» du colonialisme. Lui voulait que se tourne la page de la guerre d´Algérie. Son successeur, Nicolas

Sarkozy, a fait mieux. Il fit oublier le passé. Lui qui, en bon descendant d´une famille juive, avait fait de l´holocauste un argument majeur de sa politique étrangère.

Les partisans de l´Algérie française qui ne se recrutent pas seulement dans les rangs du Front national, un parti créé par Jean Marie Le Pen, l´un des plus proches lieutenants du général Aussarres, se sont mobilisés contre François Hollande à son retour à Paris. Marine Le Pen, gardienne des valeurs fascistes de papa Jean Marie, a trouvé de quoi animer les plateaux de télé pour le besoin d´en dire plus sur les massacres commis par son père et les membres du cercles nostalgique de l´Algérie française contre le peuple algérien.

Ce qu´une partie de la droite radicale et de l´extrême droite craignait dans la visite de Hollande en Algérie. Comme ils n´acceptent pas ces belles images d´un avenir commun et solidaire des peuples algérien et français qui se construit sans eux. Malgré eux. Les bains de foule d´Alger et de Tlemcen qui ont accueilli les présidents Bouteflika et Hollande en sont le meilleur témoignage.

Hania A.