Cela se dessine: le match amical Algérie- Brésil a de très fortes chances de se jouer au stade du 5 juillet. Cela a été confirmé par Mohamed Raouraoua. Mais pour voir les Brésiliens fouler le gazon algérien, il a fallu proposer un chèque de 1,5 million de dollars, les Sud-Américains ayant exigé 3 millions de dollars pour ce match prévu à l’occasion de la célébration, en novembre prochain, du cinquantième anniversaire de la création de la fédération algérienne de football (FAF).
«Nous sommes toujours en négociations avec nos homologues brésiliens pour l’organisation d’un match amical le 14 novembre ici en Algérie, à l’occasion du cinquantenaire de la FAF. Pas plus tard qu’hier (jeudi, ndlr), nous étions en pourparlers pour faire aboutir l’accord», a confié hier M. Raouraoua sur les ondes de la radio nationale.
Selon DNA, la fédération brésilienne (CBF) a d’abord réclamé la coquette somme de 3 millions de dollars, montant qui n’était pas dans les cordes de la fédération algérienne. Il fallait donc renégocier, faire des contrepropositions avant que les Brésiliens ne signent pour la moitié de la somme initialement exigée: 1,5 millions de dollars. Comment la fédération va-t-elle s’y prendra pour aligner cette coquette somme?
«Nous comptons sur nos sponsors pour garantir cette somme et faire venir le Brésil en Algérie au grand plaisir de nos supporters », a avancé le président de la FAF, repris par l’APS. Pour finaliser le contrat, le patron de la FAF rencontrera son homologue de la CBF prochainement à Zurich (Suisse). Quant au choix du terrain, il est tout indiqué: le stade du 5 juillet d’Alger «à condition que sa pelouse soit dans un bon état».
Réunir la somme réclamée par les rois du foot ne devrait pas relever d’un exercice trop compliqué tant le Brésil reste le Brésil, la meilleure équipe de football de tous les temps. Pour une telle affiche, estime DNA, les sponsors ne manqueront pas de jouer des coudes et les billets d’entrée seront écoulés en deux trois mouvements sans compter les droits de retransmissions de la rencontre sur les écrans de télés.
A priori, la Fédération algérienne devrait même gagner sur le plan des finances et de l’image: ramener le Brésil et ses vedettes en Algérie, faire plaisir à des millions d’Algériens et réaliser une bonne opération commerciale. A noter que si la Seleçao accepte de venir, ce sera la cinquième fois que les deux équipes se rencontreraient depuis l’indépendance du pays en 1962. La première rencontre (3-0 pour le Brésil) s’est déroulée le 17 juin 1965 à Oran sous le regard de feu le Président Ben Bella.
La seconde a eu lieu à Alger le 3 juin 1973 (2-1 pour les Brésiliens). Le troisième match comptant pour la coupe du Monde au Mexique s’est joué le 6 juin 1986, perdu par les Algériens par la plus petite des marges. Enfin, la quatrième rencontre amical a eu lieu le 22 août 2007 à Montpellier en France (2-0 pour le Brésil).
Y.E.-A.