Les négociations avec le gouvernement se poursuivent, Arcelormittal va-t-il investir un milliard de dollars en Algérie ?

Les négociations avec le gouvernement se poursuivent, Arcelormittal va-t-il investir un milliard de dollars en Algérie ?

Le gouvernement algérien et le numéro un mondial de la sidérurgie ArcelorMittal sont parvenus après une série de négociations à un préaccord pour augmenter la capacité de production du complexe d’El Hadjar à 2,2 millions de tonnes par an pour un investissement d’un milliard de dollars, a appris l’APS auprès de sources concordantes proches du dossier. «Un plan de production de 2,2 millions de tonnes par an a été proposé et accepté par les deux parties. Sa réalisation coûtera environ un milliard de dollars», a précisé une source proche de l’administration d’ArcelorMittal Algérie. A ce stade des négociations, seul le plan de production a été arrêté.

Celui relatif à l’investissement est en cours de discussions, selon une seconde source proche du groupe de travail chargé d’élaborer la feuille de route pour le développement du complexe sidérurgique d’El Hadjar, citée par l’APS.

En 2012, ce complexe, détenu à 70% par ArcelorMittal et à 30% par l’Etat algérien à travers Sider, n’a produit que 580 000 tonnes d’acier, un volume de production en deçà de l’objectif des 700 000 tonnes arrêté par le groupe pour l’année écoulée. Les 66 jours d’arrêt de l’usine en 2012 ont pénalisé la production de ce complexe, qui a produit en dessous de ses capacités, avait indiqué en février dernier ArcelorMittal Algérie.

K. H.