Les moyennes exigées dans l’orientation des bacheliers définies par la tutelle

Les moyennes exigées dans l’orientation des bacheliers définies par la tutelle

moyenne.jpgLe ministère de l’Enseignement supérieur devait adresser dans l’après-midi d’hier une correspondance interne à l’endroit de toutes les facultés du pays dans laquelle seront mentionnées les conditions d’affectation des nouveaux bacheliers et la moyenne nécessaire permettant à chacun de ces derniers d’accéder à une des filières enseignées à l’université.

C’est ce que nous a indiqué une source relevant du rectorat de l’université de Dély Ibrahim. Dans l’attente des précisions qui seront contenues dans cette correspondance, notre source soutient d’emblée que pour accéder, à titre illustratif, à la filière médecine pour les bacheliers scientifiques, il est exigé d’obtenir une moyenne entre 13 et 14/20 au baccalauréat.

S’agissant des bacheliers littéraires, les conditions d’accès à certaines filières telles celles de journalisme et des sciences politiques seront également plus rigoureuses qu’elles

ne l’étaient l’année passée, a encore affirmé notre source. Les nouveaux bacheliers auront en outre une dizaine de filières qui leurs seront proposées. Les lauréats qui ont obtenu leur baccalauréat avec une moyenne égale ou supérieur à 17/20 n’auront qu’à choisir trois des filières qui leur seront proposées sans être obligés de s’exprimer sur les sept choix restant, explique-t-on encore.

Début des préinscriptions aujourd’hui

Les nouveaux bacheliers entameront par ailleurs dès ce matin la phase des préinscriptions à l’université. Cette procédure sera de mise jusqu’au 17 du mois en cours. Juste après, soit le lendemain 18 juillet, sera entamée la phase des inscriptions définitives devant durer jusqu’à la date du 22 du même mois. A cette période succédera la phase des recours qui sera de mise entre le 29 juillet et le 3 août.

Cela dit, pour la période des préinscriptions, le nouveau bachelier n’a nullement besoin de se rendre à l’université, et ce, pour la simple et bonne raison que la procédure d’inscription devra se faire en ligne et ce en vertu de la circulaire ministérielle du 31 mai 2010 relative à la préinscription et à l’orientation des nouveaux bacheliers 2010. Rencontrée hier dans l’enceinte de la faculté

de Dély Ibrahim, Mlle Agoudjil Samiha, jeune informaticienne mobilisée pour le bon déroulement de la phase des préinscriptions des nouveaux étudiants, confirme l’efficience de cette possibilité en ligne. Dans cette optique, elle met l’accent sur l’obligation pour tout nouveau étudiant de disposer d’un compte e-mail, a-t-elle indiqué, pour la phase des préinscriptions. Trois sites internet sont mis en place par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Voici leurs adresses : www.mers.dz, www.orientation.esi.dz et enfin www.esi.dz.

La première adresse n’est autre que le site internet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et ce dernier, faut-il le préciser, a toujours été opérationnel, tandis que les deux autres ne seront activés qu’à partir d’aujourd’hui, correspondant au lancement de la phase des préinscriptions.

En parallèle à cette phase de préinscriptions, des portes ouvertes seront organisées dès ce matin au niveau de toutes les facultés du pays en vue de permettre aux étudiants de s’enquérir davantage sur les différentes filières d’enseignement supérieur et d’obtenir plus d’informations sur le système LMD notamment.

Par Karim Aoudia