Le ministre des Transports, Amar Ghoul, a affirmé mercredi à Alger que les modalités d’octroi du permis de conduire feront l’objet d’une révision dans le but de contribuer à faire baisser les accidents de la route.
Les assises sur les transports prévues les 3 et 4 décembre prochain, prévoient un atelier pour l’examen de l’octroi du permis de conduire aux nouveaux candidats qui connaît actuellement « une grande anarchie et des problèmes à tous les niveaux », a indiqué M. Amar Ghoul lors d’une visite d’inspection dans plusieurs entreprises relevant du secteur des transports de la capitale.
Il a précisé, à ce propos, que cet atelier devra dégager des recommandations qui permettront de prendre les mesures indispensables, insistant sur la nécessité de conférer davantage de « fermeté » et de « rigueur » lors de l’octroi du permis de conduire en vue de contribuer à faire baisser les accidents de la route où le facteur humain reste responsable de 95% des cas.
Le choix des inspecteurs chargés de l’examen d’obtention du permis de conduire doit être « minutieux », a-t-il souligné, estimant important de trouver un mécanisme pour interdire toute complicité entre le candidat, l’auto-école et l’inspecteur examinateur.
D’autre part, le ministre des Transports a estimé important de créer des sections du Centre national du permis de conduire, créé en 2012, à travers l’ensemble des wilayas du pays pour garantir une meilleure supervision de l’opération, à commencer par la formation.
Par ailleurs, M. Ghoul a rappelé l’importance d’intensifier les lignes ferroviaires à l’instar des lignes à grande vitesse (LGV) pour alléger la pression sur les routes face au nombre croissant des véhicules estimés à 7 millions.
Il a appelé, enfin, à l’institution d’une formation spécialisée pour les différents types de métiers de transport pour éviter le recours à l’expertise étrangère.