Les chefs et membres des missions internationales d’observation de l’élection présidentielle ont visité dimanche le Centre international de presse (CIP), accompagnés des ministres des Affaires étrangères et de la Communication, respectivement Ramtane Lamamra et Abdelkader Messahel, pour s’enquérir de près du travail de cette structure mobilisée par l’Etat pour assurer la couverture médiatique de cette échéance électorale.
La visite de la mission au CIP s’inscrit dans le cadre d’une Journée d’études organisée par le ministère des Affaires étrangères à l’hôtel l’Aurassi au profit des chefs des missions internationales d’observation présentes en Algérie.
Lors de la visite, M. Messahel a donné aux membres des missions des explications exhaustives sur le travail du centre et les moyens mobilisés par les autorités algériennes pour faciliter la mission des journalistes et les rapprocher des sources de diffusion.
Les hôtes ont également reçu des explications des responsables du centre.
La visite a permis au ministre des Affaires étrangères de se rapprocher des journalistes présents au siège et de s’informer sur leur travail. Ces derniers ont exprimé leur satisfaction des facilités et moyens mis à leur disposition.
A la fin de la visite, les chefs des missions régionales et internationales d’observation ont signé le registre d’or du centre.
Selon M. Lamamra près de 160 journalistes étrangers ont été accrédités jusqu’à présent, ajoutant que ce nombre appelé à augmenter.
Parmi les instances, organisations internationales et régionales dont l’Algérie est membre ou partenaires, présentes en Algérie, la mission de l’UA présidée par l’ancien Premier ministre djiboutien. Elle comprend 200 observateurs issus de différentes institutions africaines, y compris des membres du parlement africain, des organisations de droits de l’Homme et de la société civile africaine, ainsi qu’une mission de l’OCI, conduite par Habib Kaabachi.
Lors d’une Journée d’information organisée samedi par le ministère des Affaires étrangères à l’occasion du lancement de la salle des opérations pour le suivi du vote de la communauté algérienne à l’étranger, au siège du ministère, M. Lamamra avait rappelé aux observateurs internationaux présents en Algérie pour la couverture médiatique de la présidentielle, les procédures et moyens mis en œuvre par l’Etat pour assurer le bon déroulement du scrutin.
Le CIP a été doté de tous les moyens nécessaires pour faciliter le travail de presse, y compris d’un studio virtuel, une première, pour l’enregistrement d’émissions par des équipements mobiles, en attendant d’accueillir les journalistes chargés de couvrir l’évènement présidentiel.
Le centre offre aux journalistes de la presse écrite et publique les meilleures conditions pour assurer la couverture médiatique du processus électoral, et ce jusqu’au 18 avril.