L’affaire du détournement de 10 milliards de centimes du fonds des œuvres sociales et culturelles de Sonelgaz sera ouverte le 17 mars au tribunal de Bir Mourad Raïs.
Les 19 mis en cause, dont 6 placés sous contrôle judiciaire, comparaîtront devant le président du tribunal pour répondre des griefs retenus contre eux.
Les chefs d’inculpation concernent la conclusion de marchés publics selon des procédures contraires à la législation en vigueur en vue de l’attribution de privilèges non justifiés à de tierces parties, dilapidation de deniers publics, abus de poste, trafic d’influence et collecte de dons sans autorisation.
En plus des responsables de ce fonds, il y a lieu de préciser que deux agences de voyages et des directeurs d’hôtel sont également appelés à comparaître au tribunal de Bir Mourad Raïs.
L’argent disparu des caisses a été dilapidé, selon les éléments de l’enquête, dans les vacances payées au profit des cadres responsables de l’entreprise et leurs familles à qui des prises en charge complètes ont été accordées. L’organisation de dîners et de réceptions payés par le fonds, la collecte d’argent de chez les travailleurs en contrepartie de leur permanisation, la surfacturation des prestations médicales.
N. B.