Après une période de vacances, les membres de l’Exécutif ont regagné leurs postes hier. C’est ainsi que beaucoup de ces personnalités animant la vie politique du pays ont vite fait de renouer avec leurs sorties sur le terrain.
Tôt dans la matinée d’hier, Amar Ghoul, ministre des Travaux publics, connu pour sa présence accrue au niveau des chantiers relevant de son secteur, s’est enquis de ceux initiés à Alger et il a procédé à la mise en circulation d’une nouvelle trémie au niveau de la localité de Aïn Benian en vue d’une meilleure fluidité de la circulation sur l’axe reliant Ouled Fayet à Baba Hacene.
Dans l’après-midi d’hier, Mustapha Benbada, ministre du Commerce, a été l’hôte de la localité d’El Harrach où il a procédé à l’inspection d’un laboratoire régional de qualité des produits de consommation. Bouabdallah Ghlamallah, ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, et son collègue Djamel Ould Abbas, en charge du département de la
Santé, ont animé conjointement une activité officielle dans l’enceinte de Dar El Imam, à Alger. Cependant, plusieurs priorités sont inscrites dans l’agenda de l’Exécutif et au sujet desquelles les ministres doivent trancher dans l’immédiat.
A commencer par le mois sacré du Ramadhan. A cette occasion, les commis de l’Etat comptent bel et bien rendre leur concours plus manifeste à travers une série d’actions de solidarité au profit notamment des catégories démunies, en sus d’un programme d’animation culturelle devant se concrétiser dans une atmosphère réunissant les conditions requises en matière de sécurité optimale.
Toujours durant ce mois de Ramadhan, l’Exécutif est tenu d’assurer un approvisionnement ininterrompu en produits de large consommation en vue de maintenir un équilibre plus ou moins stable entre l’offre et la demande et de resserrer l’étau autour des spéculateurs.
Les membres de l’Exécutif devront également procéder sous peu à la promulgation de la LFC 2010, faisant l’objet présentement d’un intérêt particulier que manifeste nombre d’opérateurs, notamment ceux se sentant encore lésés par les dispositions contenues dans la mouture de la LFC 2009.
Il n’est pas exclu par ailleurs que durant la seconde quinzaine du mois de carême, le chef de l’Etat renoue avec les séances d’audition des ministres, une tradition que M. Bouteflika avait instaurée en vue de mieux s’enquérir des activités de chaque secteur.
Ce cycle d’auditions attendu pour ce mois de Ramadhan revêt un caractère particulier, d’autant plus qu’il intervient avec le lancement du programme quinquennal 2010-2014 doté, rappelle-t-on, d’une enveloppe dépassant les 280 milliards de dollars.
Suite à quoi, les membres de l’Exécutif devront s’atteler à réunir les conditions nécessaires en vue d’une rentrée sociale sans embrouilles et assurer dans le même sillage le bon déroulement de la prochaine rentrée scolaire et universitaire, ce qui est loin d’être une sinécure.
K. A.