Les habitants de Ain Salah ont de nouveau marché samedi contre le gaz de schiste. Quelques milliers de personnes ont pris part à la manifestation, hissant des banderoles qui appellent au maintien de la mobilisation et à la fermeture des puits expérimentaux.
Les marcheurs ont convergé vers la place qui fait face à la daira, mais rebaptisée depuis le début de la protesta « place de la résistance ». Face à la foule, les animateurs du mouvement se sont relayés à la tribune pour discuter de l’éventualité de l’envoi on non d’une délégation à Alger pour rencontrer sur place des responsables politiques.
Ouyahia, Sellal ou Sid Ali Boughazi, conseiller du président sont ainsi proposés aux animateurs de la protesta. Sauf que la majorité des intervenants, des radicaux du mouvement, se disent opposés à l’envoi de la délégation, « tant que la décision d’arrêter l’exploration du gaz de schiste n’est pas officiellement annoncé ».
Ces mêmes animateurs qui ont réussi à rallier une bonne partie de la foule à leur cause ont même appelé à « la désobéissance civile » à partir de dimanche.