Les métiers liés à l’économie verte en Algérie doivent figurer sur les nomenclatures de l’emploi des jeunes

Les métiers liés à l’économie verte en Algérie doivent figurer sur les nomenclatures de l’emploi des jeunes

La nécessité d’introduire les métiers liés à l’économie verte dans les listes d’activités proposées par les dispositifs publics pour la promotion de l’emploi de jeunes figure parmi les principales recommandations formulées mercredi à Alger au terme d’un séminaire sur l’économie verte en Algérie.

Les participants à cette rencontre de deux jours, initiée par la coopération allemande pour le développement (GIZ) et la direction générale de la PME au ministère de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, ont souligné également l’impératif d’orienter les jeunes et les femmes désirant créer des entreprises vers ces activités, qui constituent un vecteur de création d’emplois.

Ils ont préconisé l’organisation de rencontres régionales et nationales pour vulgariser ces métiers au sein des milieux universitaires et de la formation professionnelle.

Les participants ont recommandé également de réserver une partie des recettes des hydrocarbures au développement des énergies renouvelables et le soutien des jeunes start-up activant dans les filières de l’économie verte comme le traitement des déchets et l’agriculture  »bio ».

Les représentants de la GIZ qui présidaient les quatre ateliers thématiques mis en place lors de ce séminaire ont réitéré la disponibilité de leur organisation à contribuer au développement en Algérie des professions  » vertes « , notamment celles consistant à produire, transporter et stocker l’électricité provenant d’énergies renouvelables provenant notamment de l’éolien et le solaire.

Ils ont estimé qu’un renforcement du partenariat algéro-allemand dans le domaine des énergies renouvelables permettrait à la partie algérienne de bénéficier du savoir-faire de l’Allemagne, un des premiers pays dans le monde à avoir exploité le potentiel des énergies non fissiles à des fins domestiques.

Les représentants des pouvoirs publics ont demandé aux responsables allemands la liste des métiers à introduire dans les dispositifs d’appui à la création de l’emploi.

Le directeur général de la PME au ministère de l’industrie, M. Ammouri Brahiti a indiqué dans une déclaration à l’APS que sa direction va recevoir dans les plus brefs délais ces listes comprenant l’ensemble des métiers liés à l’économie verte que les jeunes dont les femmes, pourront exercer au sein d’entreprises individuelles ou collectives.