Le Directeur général de l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI) a affirmé, mardi à Adrar, que les importantes mesures prises en 2011 pour soutenir l’investissement reflètent la volonté de l’Etat de réaliser un développement durable à travers le pays.
« L’année 2011 a été celle de l’investissement en Algérie, au regard des mesures importantes prises par l’Etat pour le soutien et la promotion de l’investissement et la réalisation d’un développement durable à travers le pays », a déclaré M. Abdelkrim Mansouri, lors d’une journée d’information sur le nouveau dispositif de soutien de l’Etat à l’investissement dans le Sud et les Hauts-plateaux. « Ces mesures traduisent la volonté de l’Etat de développer l’économie, de diversifier les exportations et de réduire la facture d’importation », a souligné M. Mansouri.
« L’importance de ces dispositions dénote de la volonté des pouvoirs publics de prendre en charge les préoccupations et attentes des investisseurs, inhérentes notamment au foncier, aux conditions de concession des terrains, et au financement de la création d’entreprises publiques hypothécaires en soutien aux PME », a-t-il ajouté.
Le DG de l’ANDI a évoqué, dans le même contexte, la création de 39 zones industrielles dans 33 wilayas du pays, l’institution de 48 fonds d’investissement de wilaya, en plus de la mise en place d’un mécanisme de garantie des crédits aux PME. Il a, en outre, rappelé la tenue en juin dernier d’une tripartite qui avait mis l’accent sur l’assouplissement des procédures administratives et sur les avantages fiscaux en faveur des promoteurs et investisseurs.
Le wali d’Adrar a, pour sa part, mis en exergue les perspectives prometteuses qu’ouvrent la wilaya d’Adrar, notamment la disponibilité du foncier, l’existence de richesses souterraines, dont une abondante réserve hydrique, et d’infrastructures de base nécessaires (réseau routier et aéroports), en plus d’une riche biodiversité saharienne favorable à la promotion du tourisme saharien. Cette journée d’information, qui vise la sensibilisation des investisseurs sur les mesures prises par l’Etat pour encourager l’investissement dans les régions des Hauts-plateaux et du Sud du pays, s’inscrit dans le cadre de la
stratégie de l’Etat de soutien de l’investissement et des investisseurs et de développement de créneaux économiques alternatifs hors hydrocarbures, a indiqué le directeur du « Guichet unique » d’Adrar, M. Abdallah Abderrahmane. Des communications sur la contribution de l’Etat au régime de développement spécial Sud et Hauts-plateaux, ainsi que sur les wilayas ciblées par les mesures de soutien à l’investissement, ont été animées, lors de cette journée, par les représentants d’institutions concernées par l’investissement.
La rencontre a regroupé des investisseurs, des opérateurs, des jeunes porteurs de projets ainsi que les présidents des Assemblées populaires communales (APC) de la wilaya d’Adrar.