Les éditions Chihab vont mettre en librairie les mémoires du défunt président Chadli Bendjedid en librairie le 28 octobre prochain.
Le premier volume de ces mémoires qui aborde la vie de l’ex-président de sa naissance en 1929 à sa prise de fonction en tant que président de la République en 1979, sera publié dans une semaine, conformément à ses vœux de faire coïncider sa parution avec la célébration du cinquantenaire de l’indépendance et du 58ème anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale.
Outre l’enfance et la jeunesse du regretté président, l’ouvrage aborde particulièrement l’engagement de son auteur dans le combat pour l’indépendance, notamment après sa prise de conscience précoce de l’injustice de l’occupant français.
Chadli Bendjedid qui a rejoint la révolution en 1955, a relaté sa participation dans les rangs de l’ALN jusqu’à l’indépendance en 1962, mais a refusé d’aborder dans son ouvrage les événements auxquels il n’a pas participé, surtout avec l’expérience de l’un de ses successeurs, en l’occurrence Ali Kafi, qui s’est évertué à rapporter des oui-dires calomnieux sur l’architecte de la Révolution, Abane Ramdane.
Il écrit en effet dans son avant-propos : “J’ai évité, autant que faire se peut, d’évoquer des événements auxquels je n’ai pas pris part ou dont je ne suis pas partie prenante”.
Le défunt président a préféré s’approfondir sur sa participation à des événements précis et à des actions ponctuelles en tant que simple combattant, mais aussi en tant que jeune officier au sein de la base de l’Est de l’ALN.
“Mon souhait est que ces mémoires me représentent auprès des gens comme j’ai toujours espéré qu’ils me connaissent, et non à travers le prisme déformant qui a été créé autour de ma personne” a précisé l’auteur dans le même avant-propos, anticipant des éventuelles réactions, notamment de ses détracteurs qui l’ont voué aux gémonies après 1992 et qui ont feint de verser leurs larmes de crocodile après son décès le 6 octobre dernier.
Chadli Bendjedid a également évoqué dans ses mémoires la période post-indépendance durant laquelle il a occupé des postes de responsabilité au sein de l’ANP, en tant qu’officier supérieur et en tant membre du conseil de la Révolution. Un itinéraire qui l’a conduit à la présidence de la République au lendemain du décès de Houari Boumediene, à la fin de l’année 1978.
