TLEMCEN – Les membres de l’orchestre « Arcangelo » de Lille (France), qui séjournent à Tlemcen dans le cadre d’une semaine d’échange culturel et musical entre les deux villes (26 avril au 3 mai) ont été subjugués par le legs culturel du village de Beni Snouss.
Lors d’une représentation folklorique organisée, lundi à la maison de la culture Abdelkader Alloula au chef-lieu de wilaya, par l’association culturelle Amel de Beni Snouss, ils ont exprimé leur admiration pour le répertoire de chant Essaf et El Aita, à tel point que la chef d’orchestre français, Anne-Christine Leuridan s’est laissée emporter par les airs entonnés.
Cette cérémonie a été marquée également par l’exposition de produits d’artisanat traditionnel et de plats populaires de cette région située aux monts Sud de la wilaya.
Le directeur de la maison de la culture Ameur Berraho Abdelhak a indiqué que cette initiative d’échange, organisée pour la deuxième année consécutive sous l’égide du ministère de la Culture et de la wilaya de Tlemcen, s’inscrit dans le cadre d’un projet culturel regroupant l’association française « Music and peace » et l’université de Tlemcen.
L’orchestre lillois procèdera, cette semaine avec la coopération du musicien Baba Ahmed Khalil, à la constitution d’une troupe musicale mixte regroupant de grands chanteurs du genre andalou dont Benghebrit Toufik, Karim Boughazi, Hadj Kacem, Leila Borsali de Tlemcen, Saoud Noureddine d’Alger, Mebarek Dakhla de Constantine pour animer, le 1er mai prochain à la maison de la culture de Tlemcen, une soirée alliant la symphonie française à la chanson andalouse algérienne.
Des ateliers de formation de jeunes amateurs de musique symphonique et andalouse seront ouverts au courant de cette semaine et encadrés par des musiciens français et locaux.