Les membres de l’APN appellent à des mesures juridiques à même de promouvoir le système d’information

Les membres de l’APN appellent à des mesures juridiques à même de promouvoir le système d’information

Les membres de l’Assemblée populaire nationale (APN) ont appelé lundi à prendre des mesures juridiques efficaces à même de promouvoir le système d’information et de préserver l’acquis de la liberté d’expression.

Lors d’une séance plénière consacrée à l’examen du projet de loi organique sur l’information, sous la présidence de M. Abdelaziz Ziari, président de l’APN, et en présence du ministre de la Communication, M. Nacer Mehal, les députés ont souligné la nécessité pour cette loi de consacrer les acquis réalisés par la profession ces dernières années, notamment en ce qui concerne la liberté d’expression, et de mettre un terme à « la détérioration des conditions sociales des journalistes ». La députée Sakina Messaadi du parti du Front de libération nationale (FLN) a, dans ce contexte, précisé que ce projet de loi « vient consacrer les acquis démocratiques en abrogeant la peine d’emprisonnement et en réhabilitant le Conseil supérieur de l’information et la déontologie de la profession ». Elle s’est également félicitée que le texte de loi encourage le droit d’accès des journalistes aux sources d’information et leur droit au secret professionnel.

La député a en outre salué l’article 89 qui prévoit la nécessité pour le journaliste de veiller au respect de l’éthique et de la déontologie de la profession, appelant les gens du métier à faire montre d’objectivité dans le traitement de l’information, à ne pas attenter aux personnes et à bannir la diffamation et la calomnie.

La députée Salima Othmani du parti du FLN a, pour sa part, salué la décision d’ouverture du champ audiovisuel, soulignant que cette ouverture « est à même de protéger le pays de l’acharnement de certaines parties étrangères ».

L’intervenante a, par ailleurs, appelé à encourager l’information régionale en vue de résorber le chômage et assurer une information à travers l’ensemble du territoire, mettant l’accent sur la nécessité de s’adapter aux progrès technologiques en cours dans le domaine de l’audiovisuel à travers « la création de sites électroniques pour chaque wilaya pour informer sur la réalité du développement ».

Le député Abdelmalek Zenir du Rassemblement national démocratique (RND) a, quant à lui, appelé les journalistes à « s’acquitter de leur noble mission d’information de la société en faisant montre d’objectivité ». Il a, par ailleurs, fustigé certains journaux « à scandale » et appelé à accélérer la promulgation de la loi sur la publicité. Le député Kamel Karkouri du Mouvement de la société pour la paix (MSP) a, quant à lui, estimé que le « projet de loi n’a pas apporté le nouveau escompté ».

Ce texte, a-t-il dit, « comporte plusieurs lacunes et ambiguïtés et continue de prévoir des sanctions contre les journalistes, ce qui témoigne de la volonté des pouvoirs publics de contrôler le domaine de l’information », a-t-il ajouté. M. Karkouri a également appelé à « mettre l’accent sur l’amélioration des conditions sociales des journalistes ».

Le député Saed Arous du Front national algérien (FNA) a, pour sa part, souligné l’importance de l’information dans la sensibilisation et l’éveil des peuples. La prochaine loi sur l’information doit éviter les erreurs de la précédente, a-t-il insisté, appelant les journalistes à « placer l’intérêt du pays au-dessus de toute autre considération ».

La député Dalila Saoudi du groupe des indépendants a, quant à elle, mis l’accent sue la nécessité pour les journalistes de prendre exemple sur leurs confrères « qui ont payé de leur vie pour le métier de journaliste durant les années du terrorisme », appelant à « valoriser le génie algérien dans le domaine de l’information et à envisager la création de chaînes de télévision capables de concurrencer les chaînes étrangères et arabes qui ont su donner un poids à leurs pays au niveau international ».