Il semble que les autorités aient enfin la mesure du retard immense qu’accusent les médias publics en matière de couverture du territoire national mais aussi de recherche de l’information à l’international.
Le ministère de la communication veut s’investir dans cette direction et c’est la moindre des choses à l’heure du tout numérique et des télévisions de quartier sous d’autres latitudes.
C’est en tout cas la substance de l’intervention ce samedi matin, du ministre de la communication Hamid Grine sur les ondes de la chaine III.
Il y aura ainsi des projets qui vont concerner la modernisation de l’agence de presse service (APS) mais aussi les journaux publics dans les deux langues.
«L’APS à un projet de modernisation (audiovisuel et multimédia) auquel j’adhère à 100%», a ainsi indiqué le ministre. Ce projet vise notamment à donner plus de visibilité à l’agence sur le Net et les réseaux sociaux mais surtout à l’ouverture de nouveaux bureaux à l’étranger.
Il est vrai que depuis sons installation, Hamid Grine n’a pas cessé de pointer le manque «d’agressivité» des médias publics. Dans le même ordre d’idée, il répétait à chaque occasion que les journalistes du secteur se doivent de «porter la voix de l’Algérie» et de donner une «belle image du pays» notamment à l’étranger.
Aujourd’hui même, le ministre a qualifié les futurs bureaux à l’étranger de «belle chose pour la voix de l’Algérie».
Ça va bouger à l’APS
Précisément, Algérie1 apprend de bonnes sources que la liste des journalistes, devant rejoindre ces bureaux, est déjà ficelée. L’actuel directeur de l’information, M. Mustapha Abdelli serait ainsi envoyé au très couru bureau de Paris pour remplacer sa collègue Djamila Djerad qui vient d’achever ses quatre ans dans la capitale française.
D’autres collègues seront dépêchés à Washington, Bruxelles, Madrid, Rabat et le Caire notamment. Par ailleurs l’agence APS devrait se reployer en Afrique où elle ne dispose pratiquement d’aucun bureau mis à part celui de Nouakchott et Dakar.
A l’heure où l’Algérie tente de reprendre sa place de leader au niveau du continent, grâce au leadership de sa diplomatie, l’APS est appelée à accompagner cet effort notamment au Mali et dans toute la région du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest.
La voix (et la voie) de l’Algérie
Par ailleurs, le ministre a révélé s’être réuni avec les responsables de l’APS et d’autres journaux, notamment les quotidiens El Massa et Horizons, pour «donner un peu plus de tonus» à ce secteur. On apprendra ainsi que les quotidiens nationaux du secteur public Horizons et El Massa, vont lancer «très bientôt» deux grands journaux électroniques Grand-Sud».
«Les deux projets sont presque finalisés, notamment celui d’Horizons qui pourrait être inauguré dès la semaine prochaine», a indiqué Hamid Grine, expliquant que c’est un journal électronique Grand-Sud qui doit s’intéresser à 70% aux activités des populations du Sud.
«Le projet est extraordinaire car il va permettre d’avoir une information vraie, réelle et coursée sur le Grand-Sud et ne pas laisser ce territoire de communication à des agences étrangères».
Le ministre affirme avoir demandé aux responsables de ces journaux de «mettre le paquet en moyens et d’aller au-delà du possible en matière de l’information».
Sous réserve de la concrétisation de ces «projets», il y a lieu de se féliciter de ce que les médias publics vont devoir travailler un peu plus même si les orientations politiques qui vont avec, «fonctionnariseraien
t» forcément leur métier.
Mais çà est un autre histoire.