«Tous les Arabes et les Maghrébins soutiennent l’EN d’Algérie»
Plus d’une heure de temps a été consacrée, lundi soir, par la chaîne de télévision marocaine Medi 1 Sat, à l’équipe nationale algérienne. Durant l’émission sportive «L’Match» animée par Jalal Bouzrara, les spécialistes marocains, algériens et autres tunisiens n’ont pas tari d’éloges en direction des Fennecs, insistant, au passage, sur le fait que les Verts seront les «représentants de l’Algérie, du Maghreb et du monde arabe».
Les avis, analyses et opinions des spécialistes, invités à cette émission ont unanimement convergé pour dire et exprimer le mérite et le grand professionnalisme dont a fait preuve la «jeune équipe algérienne» durant les deux matchs, au Caire et à Khartoum.
L’analyste et spécialiste en football Khaled Yacine, tout en condamnant les conditions dramatiques entourant cet événement, notamment le caillassage du bus transportant les représentants algériens au Caire, n’a pas manqué de souligner «la grande maîtrise et le sens aigu de la responsabilité et du devoir de la part des Fennecs qui ont gardé la tête froide en dépit de toute la pression exercée par le public égyptien», finissant par dire :
«C’est une grande équipe composée de jeunes professionnels qui ont su transcender tous les obstacles en faisant preuve d’un grand courage et d’un professionnalisme exemplaire, et pour cela, je leur rend hommage et leur souhaite d’aller très loin en Coupe du monde. Ceci dit, ils ont toutes les capacités physiques et mentales pour concrétiser cela.»
Evoquant le parcours des Verts lors des phases éliminatoires, les invités au plateau ont souligné «la discipline et l’abnégation de cette nouvelle génération de nouveaux Madjer, Belloumi, Assad et autres noms qui ont marqué le football algérien, mais à la seule différence est que ces derniers ont bénéficié d’enseignement et d’apprentissage au sein des écoles supérieures de football européennes». Khaled Yacine s’attardera sur le staff dirigeant, et en évoquant l’entraîneur il dira :
«C’est un grand entraîneur qui possède une grande expérience acquise durant plusieurs coupes du monde aux côtés de Rogov, Khalef, Makhloufi, Maouche, et je pense qu’il a été plus efficace en adoptant des tactiques différentes durant les deux matchs.» «Il porte un nom de vainqueur heureux : Rabah (vainqueur) Saâdane (heureux)», dira-t-il pour conclure.
Lakhdar Berriche, intervenant à partir de Madrid, indique que «l’équipe algérienne possède tous les atouts pour aller très loin lors du Mondial», ajoutant qu’«il ne faut pas que les Fennecs entrent dans cette compétition avec l’idée de participer mais avec la prétention d’égaler toutes les équipes et de jouer un rôle majeur dans cette symphonie universelle du football».
A propos du football en Algérie et de la composition de cette équipe binationale, l’ancien commentateur sportif de la télévision algérienne dira : «Le football algérien est malade, et la prestation de cette jeune équipe de professionnels apporte du sang nouveau. Partant, les gestionnaires du sport, non seulement algériens mais arabes, africains et maghrébins, doivent en tirer une leçon.»
Rappelant dans son sillage la déliquescence qui ronge le football du fait de sa politisation, il rappellera «la disparition de l’équipe maghrébine, véritable expression de réunification des peuples autour d’une passion appelée le football». La plupart des autres invités ont lors de leur passage tenu à louer la prestation des Verts et renouvelé leur attachement et leur soutien indéfectible durant le Mondial.
D. Mentour