Les médias égyptiens et l’événement

Les médias égyptiens  et l’événement

La presse égyptienne suit avec intérêt la confrontation égypto-algérienne qui désignera l’équipe qui sera présente en Afrique du Sud, l’été prochain.

De larges extraits et des colonnes ont été exclusivement réservés et consacrés à cet événement sportif décisif. A titre d’exemple, Misri El Youm a rapporté dans une de ses éditions que le capitaine Hassan Shehata a décidé de «retirer à ses joueurs les ordinateurs et les téléphones portables et interdit à quiconque de leur rendre visite dans leur hôtel».

Par ailleurs, le staff médical tranchera, selon la même source, la participation ou non aux entraînements du milieu de terrain Hosni Abd Rabo, sachant que ce dernier souffre d’une blessure à la cheville.

Le gardien de but international Issam El Hadary devra, quant à lui, subir une expertise médicale pour sa blessure contractée lors de la rencontre amicale contre la Tanzanie. Abdelmounem Amara a critiqué, dans le même journal, les attaques de la presse menées sous certaines plumes à l’effet de nuire aux solides relations entre les deux pays frères.

Le football, a-t-il constaté, est un loisir en Europe, mais il est chez les Arabes source de discorde, de revanche et de batailles illusoires, dénonçant les termes belliqueux employés par certains écrits de presse.

Le même journal a rapporté les déclarations du joueur argentin Messi au Sanday (Afrique du Sud) dans lesquelles il a favorisé les équipes algérienne et nigériane au Mondial 2010.

Sous le titre «Nos yeux surveillent la sélection algérienne en Italie. Nous connaissons l’adversaire… nous l’avons étudié… assimilé et identifié le moyen de le vaincre», El Akhbar, de son côté, a publié les déclarations de l’entraîneur national Rabah Saâdane à la BBC dans lesquelles il a notamment commenté la rencontre Egypte-Tanzanie.

El Djoumhouria a publié une interview avec l’entraîneur adjoint de la sélection des Pharaons, Chawki Gharib, qui a déclaré que les deux sélections algérienne et égyptienne étaient deux livres ouverts, chacune connaissant tout de l’autre.

Al Ahram a, pour sa part, évoqué la réunion dans les heures qui viennent entre le président du Conseil égyptien du sport, Hassan Sakr, et le président de la Fédération égyptienne de football, Samir Zaher, afin d’examiner les dispositions de la rencontre Algérie-Egypte.