ALGER – Le Salon international du livre d’Alger (SILA) bénéficie, depuis son ouverture jeudi dernier, d’une large couverture audiovisuelle assurée par des équipes TV et radio algériennes (mais aussi étrangères) qui, pour la plupart, émettent en direct journellement.
« Nous essayons de tenir l’auditeur informé toute la journée des différentes activités du salon en le rapprochant des stands et des auteurs », a résumé Narimane Saadouni de la chaîne III qui chapeaute par ailleurs l’ensemble de l’espace média au SILA.
Pour couvrir l’actualité de ce 19e SILA, toutes les chaînes de la radiodiffusion nationale partagent le même espace: des studios installés dans un des pavillons de la Safex d’où les différentes équipes transmettent en direct des émissions culturelles, dédiées toutes au salon.
« Des émissions consacrées à la lecture et au livre sont transmises en direct du SILA sur les ondes des radios Chaîne I et II qui reçoivent les participants et organisateurs pendant quatre bonnes heures, entre 13 h et 17 h », se vante de son côté Sonia Cherifi, journaliste à la chaîne II.
Le même programme a également été élaboré par la chaîne Radio-culture qui diffuse une émission quotidienne en direct à 16 h en plus de points d’information.
Les journalistes préparent aussi des bulletins sonores annonçant les activités de la journée au salon, diffusés aux Journaux parlés (JP), et des enregistrements d’entretiens destinés à la diffusion après le salon.
Des télévisions publiques et privées algériennes ont elles aussi installé leurs plateaux pour des émissions quotidiennes sur le salon, tout en donnant au jour le jour l’agenda des éditeurs qui y participent.
Sur les écrans de télévision, plusieurs auteurs ont déjà eu l’occasion de présenter leurs publications ou d’exprimer leurs points de vue sur les thèmes proposés lors des rencontres du SILA.
Le pavillon réservé au jeune public principalement tourné vers le livre parascolaire, l’apprentissage des langues étrangères et les jeux éducatifs est particulièrement suivi de près par la télévision thématique « Djurdjura » dédiée à la jeunesse.
Chaque année plus nombreuse, des média étrangers- avec la présence notable de média français- suivent eux aussi ce rendez-vous annuel du livre.
Pour la première fois, la télévision française TV5 Monde a consacré un numéro de son émission « Maghreb Orient-Express », enregistré sur place.
L’émission propose une immersion dans les coulisses de l’émission littéraire de la radio algérienne Chaîne III, « Papier bavard », ainsi qu’une rencontre avec des auteurs et acteurs culturels algériens, parmi les plus en vue.
La chaîne III, « radio littéraire » pendant le SILA
Alors que les chaînes de l’Entreprise nationale de radiodiffusion sonore (Enrs) animent sur place des émissions d’une heure chacune en moyenne, l’une d’elles, la chaîne III, a décidé « d’adapter le contenu de ses programmes » à cet événement, comme l’explique Youcef Benaddouda qui intervient en direct au moins toutes les heures, pour « présenter rapidement un ouvrage ou donner la parole à un auteur ou à un éditeur ».
Pour le chroniqueur, les moyens mis par les media audiovisuels, notamment les radios pour une couverture large de cette manifestation, « en pleine mutation vers un véritable salon », selon lui, vise à donner une plus grande audience au SILA et permettre à un plus large public d’en suivre toute l’actualité.
En plus du grand espace studio, la chaîne III s’est aussi installée dans un hôtel proche où participants et invités étrangers du SILA sont accueillis pour étoffer les programmes de la chaîne, y compris en dehors des horaires d’ouverture du salon.
« Le matinale », « Grain de sel », « Accès libre » ou « Papier bavard », voilà autant d’émissions de la chaîne qui se sont mises à l’heure du Sila, en adaptant leur concept pour accueillir des invités du monde littéraire et du livre.
Le 19e SILA se poursuit jusqu’au 8 novembre. Il est ouvert au public tous les jours de 10 h à 19h.