Les médias américains ont réagi jeudi avec grand enthousiasme après avoir eu en main pour la première fois la tablette informatique iPad, nouveau produit phare d’Apple en vente à partir de samedi aux Etats-Unis.
« Ce magnifique nouvel outil à écran tactile d’Apple peut changer l’informatique portable en profondeur, et concurrencer les ordinateurs portables », a salué le Wall Street Journal, estimant que l’iPad pouvait « changer la donne ».
Le patron du fabricant informatique Steve Jobs avait présenté l’iPad comme un outil « magique et révolutionnaire », à mi-chemin entre le téléphone et l’ordinateur portable en dévoilant la tablette à San Francisco fin janvier.
Le quotidien USA Today semblait jeudi lui donner raison, comme la plupart des autres médias: l’iPad « époustouflant » est en train de « réécrire les règles du jeu », écrit ainsi le journal.
Ce qui fait la qualité de « l’iPad, c’est moins ce que l’on peut faire – surfer sur internet, envoyer des courriels, jouer à des jeux, lire des livres, etc – que la façon dont on peut le faire », a souligné le journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies Edward C. Baig.
« La tablette d’Apple est ludique, simple, époustouflante à voir et d’une rapidité extrême », a-t-il ajouté.
Le New York Times a lui aussi vanté les mérites de la tablette -un écran tactile entouré d’une coque en aluminium qui propose la plupart des 150.000 applications disponibles sur l’iPhone-, estimant qu’elle était « rapide et légère ».
Le quotidien a également jugé l’objet « si facile à utiliser, qu’il entre vraiment dans le cadre d’une nouvelle catégorie de gadgets ».
AFP