Les médecins tirent la sonnette d’alarme 10.000 nouveaux cas d’asthme recensés en milieu scolaire

Les médecins tirent la sonnette d’alarme 10.000 nouveaux cas d’asthme recensés en milieu scolaire

L’évolution fulgurante de certaines maladies chroniques dans la wilaya d’Oran inquiète les spécialistes et une grande partie des citoyens de la capitale de l’Ouest. Epargnée pendant des années par certaines maladies dites des grandes métropoles, Oran a fini par être rattrapée par la démesure de ses ambitions et son manque de clairvoyance.

Les maladies de l’asthme et d’allergologie prennent dangereusement de l’ampleur chaque année et les proportions sont importantes.

Selon le pneumo-phtisiologue, le docteur Mohamed Sebaâ, le nombre de cas atteints d’asthme en milieu scolaire a atteint des proportions inquiétantes. Le dernier rapport sur le sujet fait état de 10.000 cas durant l’année 2013, soit 03 fois plus par rapport à l’année 2000 et durant laquelle 3.000 cas avaient été recensés.

Ces chiffres ont été révélés, lors des journées médicales organisées par la direction de la santé à Oran, autour du thème des maladies chroniques dans les milieux scolaires à l’hôtel Sheraton et qui a vu la participation de médecins généralistes et spécialistes.

Selon un pédiatre exerçant au CHU d’Oran, le service de pédiatrie enregistre, chaque année, près de 5.000 nouveaux cas atteints d’asthme ou d’allergie dont la plupart sont âgés entre 10 et 17 ans.

Les études effectuées à ce propos révèlent que 50% des cas d’asthme chez les enfants, est provoqué par des facteurs extérieurs, à savoir la pollution et l’humidité en premier lieu, tandis que le taux du facteur héréditaire ne dépasse pas les 04%.

La proximité des centres urbains de la wilaya avec les pôles industriels et d’activité, de plus en plus nombreux dans la périphérie, accentue le risque de développement et de propagation de ces allergies.

L’une des principales causes de leur évolution inquiétante à Oran est, sans nul doute, les activités pétrochimiques du pôle industriel d’Arzew. Les émanations et les pollutions atmosphériques et marines sont en grande partie responsables de l’apparition de ces maladies.