Le Syndicat autonome des praticiens spécialistes de santé publique (SNPSSP) entame, à partir d’aujourd’hui, un mouvement de grève illimité. Il dénonce la non-satisfaction de leur plate-forme de revendications.
Le bras de fer entre les praticiens spécialistes de santé publique et le ministre de la Santé se poursuit. Le président du SNPSSP affirme que les principales revendications des praticiens sont toujours en suspens. D’où la décision, explique le docteur Yousfi, président du SNPSSP, de renouer avec la protestation. Les établissements hospitaliers risquent donc une paralysie, à partir d’aujourd’hui. «La grève est notre seul recours pour attirer l’attention des pouvoirs publics et faire aboutir nos revendications», regrette le syndicaliste. Suite au préavis de grève déposé par le syndicat, la semaine dernière, le département d’Ould Abbès a convié les protestataires à une réunion de conciliation, jeudi dernier. Cette initiative n’a, cependant, pas réussi à apaiser la tension au sein des blouses blanches.
«Nous n’avons obtenu ni de résultat ni d’échéancier», déplore le représentant des praticiens spécialistes qui souligne que, ni le premier responsable du secteur ni son secrétaire général n’étaient présents lors de cette réunion. Pourtant, le 20 mai dernier, suite à l’appel à la grève lancé par le SNPSSP, un accord a été signé entre le syndicat et la tutelle pour trouver une solution aux préoccupations des praticiens. «Cet accord n’a pas été respecté par les autorités», dénonce, encore une fois, le docteur Yousfi. Ainsi, le syndicat continue de réclamer l’amendement du statut particulier, la révision du régime indemnitaire, qui, selon lui, doit s’aligner sur les autres secteurs de la Fonction publique, notamment en ce qui concerne les primes dans les Hauts-Plateaux. Le SNPSSP demande également la mise en place de mesures incitatives concernant le service civil, le quota national de logements de fonction et la prime d’intéressement. Il est question aussi de l’application de la carte sanitaire et la promulgation des différentes primes et indemnités communes pour les personnels. Il s’agit, notamment, des primes de garde, d’intéressement et de contagion. Le SNPSSP promet de mobiliser les blouses blanches afin d’améliorer la situation «catastrophique» qui prévaut dans les hôpitaux.
S. A.